Aloha'Aina ~ Mãlama'Aina : Grandir et faire grandir en prenant soin de la terre et de la communauté. Partage et transmission des connaissances locales en matière d'environnement à Hawai'i
Delsaux, Caroline
Promotor(s) : Servais, Véronique
Date of defense : 6-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5840
Details
Title : | Aloha'Aina ~ Mãlama'Aina : Grandir et faire grandir en prenant soin de la terre et de la communauté. Partage et transmission des connaissances locales en matière d'environnement à Hawai'i |
Author : | Delsaux, Caroline |
Date of defense : | 6-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Servais, Véronique |
Committee's member(s) : | Strivay, Lucienne
Stassart, Pierre M |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Hawai'i [fr] LEK [fr] Transmission [fr] Développement durable [fr] Valeurs [fr] Ahupua'a [fr] Volontariat [fr] Participation [fr] Santé [fr] Education [fr] Environnement [fr] Communauté |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en anthropologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Hawai’i est un vivier tout particulièrement riche concernant les liens étroits retrouvés entre culture, environnement, histoire et développement durable. Dans ce mémoire, la transmission des connaissances locales en matière d’environnement sur O’ahu est envisagée à partir de différents thèmes retrouvés tant sur le terrain que dans la littérature. Cette question de base renvoi à un sujet extrêmement vaste et recouvre des questions tant sociales, économiques, politiques, culturelles que sanitaires.
A travers le volontariat, différentes organisations ont pu être rencontrées et les différentes parties des ahupua’a (système hawaiien de gestion des eaux et de division des terres) ont pu être approchées. La question de prendre soin de la terre (Mālama'Āina) et de l’aimer (Aloha'Āina) est indissociable du fait de prendre soin de la communauté, et réciproquement.
Deux thèmes principaux sont relevés, à savoir la santé et le bien-être des Kānaka Maoli (Hawaiiens Natifs) d’une part, et la question de l’éducation et des apprentissages d’autre part. Ceux-ci sont inter-reliés et imbriqués tant dans la pratique que dans la théorie. Les valeurs associées au fait de prendre soin de tout être, vivant ou non, sont abordées en parallèle car elles sont utilisées comme vecteur de transmission tant en matière de santé que d’éducation. La connaissance des lieux, de la culture Hawaiienne ainsi que l’aide à la communauté, notamment à travers le volontariat, les « community-based education » et les « service-learning » sont différents éléments utilisés dans ce processus de transmission. Ceci ayant notamment pour objectif de valoriser la culture et les Natifs eux-mêmes, ainsi que de construire un avenir positif où les jeunes pourront s’engager de façon tangible concernant la gestion de l’environnement et de la communauté. Le fait de valoriser les jeunes et de leur faire prendre conscience de l’immense richesse des connaissances ancestrales ainsi que la connaissance de leur terre sont mis en lien avec la possibilité d’agir au niveau local et communautaire afin de créer, ensemble, une communauté présente et à venir qui soit en accord avec l’ensemble des éléments essentiels à la culture et à ses valeurs. Le but étant un mieux-être et mieux vivre ensemble, en harmonie avec l’ensemble de la communauté, dont l’environnement fait partie intégrante.
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