Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 34 | DOWNLOAD 5

Aloha'Aina ~ Mãlama'Aina : Grandir et faire grandir en prenant soin de la terre et de la communauté. Partage et transmission des connaissances locales en matière d'environnement à Hawai'i

Download
Delsaux, Caroline ULiège
Promotor(s) : Servais, Véronique ULiège
Date of defense : 6-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5840
Details
Title : Aloha'Aina ~ Mãlama'Aina : Grandir et faire grandir en prenant soin de la terre et de la communauté. Partage et transmission des connaissances locales en matière d'environnement à Hawai'i
Author : Delsaux, Caroline ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2018
Advisor(s) : Servais, Véronique ULiège
Committee's member(s) : Strivay, Lucienne ULiège
Stassart, Pierre M ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Hawai'i
[fr] LEK
[fr] Transmission
[fr] Développement durable
[fr] Valeurs
[fr] Ahupua'a
[fr] Volontariat
[fr] Participation
[fr] Santé
[fr] Education
[fr] Environnement
[fr] Communauté
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en anthropologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Hawai’i est un vivier tout particulièrement riche concernant les liens étroits retrouvés entre culture, environnement, histoire et développement durable. Dans ce mémoire, la transmission des connaissances locales en matière d’environnement sur O’ahu est envisagée à partir de différents thèmes retrouvés tant sur le terrain que dans la littérature. Cette question de base renvoi à un sujet extrêmement vaste et recouvre des questions tant sociales, économiques, politiques, culturelles que sanitaires.
A travers le volontariat, différentes organisations ont pu être rencontrées et les différentes parties des ahupua’a (système hawaiien de gestion des eaux et de division des terres) ont pu être approchées. La question de prendre soin de la terre (Mālama'Āina) et de l’aimer (Aloha'Āina) est indissociable du fait de prendre soin de la communauté, et réciproquement.
Deux thèmes principaux sont relevés, à savoir la santé et le bien-être des Kānaka Maoli (Hawaiiens Natifs) d’une part, et la question de l’éducation et des apprentissages d’autre part. Ceux-ci sont inter-reliés et imbriqués tant dans la pratique que dans la théorie. Les valeurs associées au fait de prendre soin de tout être, vivant ou non, sont abordées en parallèle car elles sont utilisées comme vecteur de transmission tant en matière de santé que d’éducation. La connaissance des lieux, de la culture Hawaiienne ainsi que l’aide à la communauté, notamment à travers le volontariat, les « community-based education » et les « service-learning » sont différents éléments utilisés dans ce processus de transmission. Ceci ayant notamment pour objectif de valoriser la culture et les Natifs eux-mêmes, ainsi que de construire un avenir positif où les jeunes pourront s’engager de façon tangible concernant la gestion de l’environnement et de la communauté. Le fait de valoriser les jeunes et de leur faire prendre conscience de l’immense richesse des connaissances ancestrales ainsi que la connaissance de leur terre sont mis en lien avec la possibilité d’agir au niveau local et communautaire afin de créer, ensemble, une communauté présente et à venir qui soit en accord avec l’ensemble des éléments essentiels à la culture et à ses valeurs. Le but étant un mieux-être et mieux vivre ensemble, en harmonie avec l’ensemble de la communauté, dont l’environnement fait partie intégrante.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE Aloha Aina Malama Aina.pdf
Description:
Size: 2.06 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delsaux, Caroline ULiège Université de Liège > Master anthropo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Strivay, Lucienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi View his publications on ORBi
  • Stassart, Pierre M ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Gouvernance de l'environnement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 34
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.