Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 139 | DOWNLOAD 28

Étude de la pertinence de la réalité virtuelle comme outil d'entrainement à la parole : évaluation des disfluences de la parole et de l'anxiété chez des enfants et adolescents tout-venant

Télécharger
Duwernell, Céline ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5881
Détails
Titre : Étude de la pertinence de la réalité virtuelle comme outil d'entrainement à la parole : évaluation des disfluences de la parole et de l'anxiété chez des enfants et adolescents tout-venant
Titre traduit : [en] Study of the relevance of virtual reality as a tool for speech training: evaluation of speech and anxiety disfluencies in children and adolescents
Auteur : Duwernell, Céline ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Membre(s) du jury : Blanckaert, Ellen ULiège
Remacle, Angélique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 129
Mots-clés : [fr] bégaiement
[fr] disfluences
[fr] anxiété
[fr] réalité virtuelle
[fr] adolescence
[fr] parole
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction et objectif. Aujourd’hui, l’évaluation et la prise en charge du bégaiement cherchent à prendre en compte ses aspects comportementaux et psychologiques. Dans une logique d’evidence-based-practice de nouveaux outils se développent, comme la réalité virtuelle. En pleine expansion, elle est surtout utilisée dans le cadre de l’anxiété sociale. Elle a été testée chez l’adulte qui bégaie mais, aucune étude ne s’intéresse aux enfants et adolescents. Or, cette période est déterminante dans l’apparition des troubles anxieux et dans le maintien du bégaiement. Notre expérience intègre un projet global s’intéressant à ce trouble. Elle vise à évaluer la réalité virtuelle comme outil d’entrainement à la parole chez l’enfant et l’adolescent tout-venant, et plus particulièrement à valider l’environnement classe (InVirtuo, Inc.) pour cette population.
Méthodologie. Les 20 participants, âgés de 10 à 17 ans, remplissent des questionnaires (Fear of Negative Evaluation, Personal Report of Confidence as a Speaker, Liebowitz Social Anxiety Scale for Children and Adolescents, Overall Assessment of the Speaker’s Experiences of Stuttering) avant un entretien initial. Ils sont ensuite immergés dans quatre environnements virtuels d’ordre fixe : un appartement d’entrainement (environnement neutre 1), une classe au public attentif (classe attentive), une classe au public inattentif (classe challenge) et de nouveau l’appartement d’entrainement (environnement neutre 2). L’appartement est décrit par le jeune après ou pendant l’immersion et sert de condition contrôle. Les participants préparent deux discours sur deux thèmes donnés, qu’ils présentent devant les classes. Nous mesurons le niveau d’anxiété subjectif et les caractéristiques de la parole pendant chaque condition.
Résultats. Les deux classes ne diffèrent pas significativement en termes d’anxiété ou de quantité de disfluences produites. Par contre, la prise de parole devant les classes est plus anxiogène et génère plus de disfluences par rapport à un environnement neutre. Il existe une corrélation positive et significative entre les mesures récoltées dans les classes virtuelles et celles récoltées lors de l’entretien face à l’examinateur. De plus, l’anxiété révélée par la LSAS est en relation avec l’anxiété ressentie au cours de l’immersion.
Conclusion. L’anxiété et la parole sont manipulables en réalité virtuelle chez l’enfant et l’adolescent tout-venant. La classe virtuelle (InVirtuo, Inc.) est un outil envisageable pour entrainer la parole. De futures recherches devront explorer cet environnement pour évaluer et prendre en charge l’enfant et l’adolescent qui bégaient.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Céline Duwernell.pdf
Description:
Taille: 1.81 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes du mémoire - Céline Duwernell.pdf
Description:
Taille: 534.04 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Duwernell, Céline ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 139
  • Nombre total de téléchargements 28










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.