Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 115 | DOWNLOAD 30

Approche du support des pairs, du superviseur et de la motivation comme facteurs d’influence du transfert. Le domaine de la formation continue des enseignants du fondamental

Download
Garin, Pierre ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 9-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/589
Details
Title : [fr] Approche du support des pairs, du superviseur et de la motivation comme facteurs d’influence du transfert. Le domaine de la formation continue des enseignants du fondamental
Author : Garin, Pierre ULiège
Date of defense  : 9-Sep-2013
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Moson, Sophie ULiège
Polson, Delphine 
Language : French
Number of pages : 104
Rameau keyword(s) : Education permanente
Enseignants -- Formation
Professeurs des écoles
Transfert d'apprentissage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans un monde en constante évolution, visant l’efficacité, le transfert des acquis de formation représente un enjeu majeur. Ce travail de recherche tente de mettre en lumière comment le support des pairs, le support du superviseur et la motivation des apprenants influencent le transfert. La recherche est réalisée auprès de onze instituteurs d’une même école ayant participé à une même formation sur le thème de la continuité des apprentissages en « Savoir Mesurer les Grandeurs ». Les données ont été récoltées sur base de questionnaires et d’entretiens. Les résultats mettent en évidence l’importance d’interactions sociales positives avec des collègues proches et de la direction dans le transfert d’apprentissage mais précisent aussi l’importance d’aspects motivationnels tels l’utilité perçue de la formation, le sentiment d’efficacité personnel, l’intérêt perçu, le coût de la formation.


File(s)

Document(s)

File
Access s103384Garin2013.pdf
Description: -
Size: 688.93 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s103384Garin2013cfd.pdf
Description: -
Size: 726.86 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Garin, Pierre ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Moson, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Méthodologie des innovations scolaires > Département Education et formation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Polson, Delphine
  • Total number of views 115
  • Total number of downloads 30










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.