Approche du support des pairs, du superviseur et de la motivation comme facteurs d’influence du transfert. Le domaine de la formation continue des enseignants du fondamental
Garin, Pierre
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 9-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/589
Details
Title : | [fr] Approche du support des pairs, du superviseur et de la motivation comme facteurs d’influence du transfert. Le domaine de la formation continue des enseignants du fondamental |
Author : | Garin, Pierre |
Date of defense : | 9-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Moson, Sophie
Polson, Delphine |
Language : | French |
Number of pages : | 104 |
Rameau keyword(s) : | Education permanente Enseignants -- Formation Professeurs des écoles Transfert d'apprentissage |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans un monde en constante évolution, visant l’efficacité, le transfert des acquis de formation représente un enjeu majeur. Ce travail de recherche tente de mettre en lumière comment le support des pairs, le support du superviseur et la motivation des apprenants influencent le transfert. La recherche est réalisée auprès de onze instituteurs d’une même école ayant participé à une même formation sur le thème de la continuité des apprentissages en « Savoir Mesurer les Grandeurs ». Les données ont été récoltées sur base de questionnaires et d’entretiens. Les résultats mettent en évidence l’importance d’interactions sociales positives avec des collègues proches et de la direction dans le transfert d’apprentissage mais précisent aussi l’importance d’aspects motivationnels tels l’utilité perçue de la formation, le sentiment d’efficacité personnel, l’intérêt perçu, le coût de la formation.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: -
Size: 726.86 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.