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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude des facteurs facilitant les apprentissages et l’intention de transférer : analyse de deux dispositifs de formation dans les métiers de bouche

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Spoiden, Alison ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/594
Détails
Titre : [fr] Etude des facteurs facilitant les apprentissages et l’intention de transférer : analyse de deux dispositifs de formation dans les métiers de bouche
Auteur : Spoiden, Alison ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2012
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Maillart, Christelle ULiège
Sadzot, Agnès ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clé(s) Rameau : Métiers de l'alimentation
Transfert d'apprentissage
Formation professionnelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 10 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] À l’heure actuelle, dans le monde du travail et de l’Entreprise, une question se pose de plus en plus : Quelle est l’efficacité de la formation ? À quoi sert-elle ? En quoi est-elle pertinente, utile… et va-t-elle faire gagner de l’argent aux entreprises ? Les chercheurs s’accordent à dire que peu d’apprentissages construits en formation sont ensuite transférés dans une situation professionnelle. Pourtant, le transfert semble être la notion clé qui permettrait de faire se rejoindre entre eux, les deux enjeux de la formation : le développement professionnel individuel et la performance future dans l’entreprise. Nous avons essayé, tout au long de notre travail, de trouver des pistes de solutions qui permettent de favoriser les apprentissages et le transfert de ceux-ci, sur le lieu de travail, après un processus de formation. Cette étude aura permis de confirmer certains facteurs étudiés par des recherches scientifiques et approuvés par ces dernières mais aura également amené des éléments nouveaux. Nous pensons que ce travail permet de questionner les différents acteurs de la formation sur le « comment » mener des apprentissages et les transférer après la formation. Bien qu’il se limite à un public cible, nous pensons qu’il amène des pistes de réflexion sur le dispositif à mettre en place dans une formation. Nous pensons que de nombreuses pistes à développer et à explorer sont encore présentes en ce qui concerne le dispositif pédagogique et son impact sur le transfert.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Spoiden, Alison ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Maillart, Christelle ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sadzot, Agnès ULiège Université de Liège - ULg > Psychologie du langage > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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