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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Le Test du Dessin des Contextes Alimentaires selon une perspective cross-culturelle

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Ruscigno, Elise ULiège
Promoteur(s) : D'Amore, Salvatore ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/620
Détails
Titre : [fr] Le Test du Dessin des Contextes Alimentaires selon une perspective cross-culturelle
Auteur : Ruscigno, Elise ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2013
Promoteur(s) : D'Amore, Salvatore ULiège
Membre(s) du jury : Quertemont, Etienne ULiège
Haxhe, Stéphanie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clé(s) Rameau : Dessins d'enfants
Dessin -- Aspect psychologique
Techniques projectives
Etudes transculturelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce présent mémoire a pour objectif d’analyser les données statistiques récoltées concernant la passation du Test du Dessin des contextes alimentaires (TDCA) dans sa version individuelle dans une population interculturelle. De plus, une analyse qualitative a été menée sur cinq dessins de repas en famille issus de l’échantillon afin d’en savoir plus sur la personnalité et le vécu intérieur de la personne. Puisqu’aucune étude n’a encore été réalisée sur le sujet avec des participants issus de différentes cultures, il nous est apparu intéressant d’aller plus loin dans l’analyse à travers cinq dessins. Au niveau statistique, les hypothèses ont été fixées sur base des études menées précédemment sur le TDCA dans un échantillon normatif et clinique. Ainsi nous avons tenté de voir s’il y avait une différence entre les sujets filles et les sujets garçons, entre les enfants et adolescents ainsi qu’entre les cultures. Des résultats se sont révélés significatifs parmi les trois comparaisons. Au niveau qualitatif, nous avons utilisé la grille d’interprétation du Test du dessin de la famille de Louis Corman afin de pouvoir interpréter les données présentes dans le dessin. Ces résultats et observations nous ont amené à différentes questions concernant l’élaboration d’autres questions de recherche pour mieux comprendre les spécificités de ces sujets issus d’une culture différentes. Le dessin de la famille et par conséquent du manger en famille est un outil projectif et systémique qui nous montre comment une activité quotidienne est perçue par l’individu. Il permet de mettre en lumière ce qui ne peut être dit en ce qui concerne les tendances affectives, l’organisation familiale etc.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Ruscigno, Elise ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Haxhe, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies et cliniques des systèmes humains
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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