Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 341 | DOWNLOAD 36

Étude de l’autorégulation, de l’estime de soi et de la qualité de vie chez de jeunes adultes avec déficience intellectuelle

Télécharger
Schumacher, Michelle ULiège
Promoteur(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/622
Détails
Titre : [fr] Étude de l’autorégulation, de l’estime de soi et de la qualité de vie chez de jeunes adultes avec déficience intellectuelle
Auteur : Schumacher, Michelle ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2013
Promoteur(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Membre(s) du jury : Beckers, Jacqueline ULiège
Montulet, Isabelle 
Langue : Français
Nombre de pages : 222
Mots-clé(s) Rameau : Autorégulation
Estime de soi
Qualité de la vie
Adaptation (psychologie)
Jeunes adultes
Déficience intellectuelle
Handicapés mentaux
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Notre travail vise l’analyse des capacités d’autorégulation de personnes adultes avec déficience intellectuelle en gestion de vie. L’étude s’applique à décrire de façon précise, à travers une étude de cas, l’évolution des stratégies autorégulatrices, ainsi que l’implication de la perception d’autorégulation, de l’estime de soi et de la qualité de vie dans les progrès retenus. La population choisie pour notre recherche se compose de dix adultes avec DI. La démarche utilisée est celle de l’observation des stratégies autorégulatrices en milieu de vie en deux temps, avec un intervalle de trois mois entre les deux moments d’évaluation. Les sujets sont évalués dans trois contextes de vie ciblés (courses, cuisine, épreuves). Il s’y ajoute un entretien avec chaque participant sur la perception personnelle du niveau d’autorégulation, suivi d’une passation d’une échelle d’estime de soi et d’une échelle de qualité de vie. À travers cette étude, nous ne pouvons pas confirmer notre hypothèse de départ d’une plus grande évolution des capacités d’autorégulation pour les sujets, présentant une estime de soi et une qualité de vie perçues plus élevées par rapport aux autres. Nos résultats mettent en évidence une évolution globale des capacités d’autorégulation comprenant des variabilités interindividuelles concernant les stratégies autorégulatrices et des différences intra-individuelles, selon le contexte de vie évalué. La qualité de vie perçue par tous nos sujets se situe à un niveau élevé. Les appréciations d’estime de soi se présentent de façon plus hétérogène. L’ensemble de ces données ne nous permet pas de confirmer notre hypothèse de départ. D’autres facteurs doivent être en jeu et influencer la plus ou moins grande évolution des capacités d’autorégulation. La poursuite de recherches dans ce domaine nous semble nécessaire et ce particulièrement au vu de l’impact de l’identification des facteurs internes et externes influençant l’évolution des capacités d’autorégulation en gestion de vie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s082113Schumacher2013.pdf
Description: -
Taille: 2.73 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s082113Schumacher2013cfd.pdf
Description: -
Taille: 888.51 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Schumacher, Michelle ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 341
  • Nombre total de téléchargements 36










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.