Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 320 | DOWNLOAD 4219

Impact d'une formation sur la drépanocytose et la Patient Controlled Analgesia auprès du personnel soignant

Télécharger
Thoelen, Julie ULiège
Promoteur(s) : Marini Djang'Eing'A, Roland ULiège ; JASPERS, Aurélie ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6359
Détails
Titre : Impact d'une formation sur la drépanocytose et la Patient Controlled Analgesia auprès du personnel soignant
Auteur : Thoelen, Julie ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2019
Promoteur(s) : Marini Djang'Eing'A, Roland ULiège
JASPERS, Aurélie ULiège
Membre(s) du jury : BRICHANT, Jean-François ULiège
Beguin, Yves ULiège
Leclercq, Dieudonné ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Drépanocytose, analgésie contrôlée par le patient, douleur, formation, simulation
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Résumé
Introduction : La drépanocytose est un problème de santé croissant au niveau mondial. A cause de l’immigration des populations atteintes venant d’Afrique, du bassin méditerranéen, du Moyen-Orient et d’Inde dans d’autres régions du monde, la prévalence dans ces pays se retrouve plus ou moins élevée. Une estimation au niveau mondial suggèrerait que 300 000 enfants naissent chaque année avec cette mutation de la bêta-globine. Ce problème génétique est responsable d’un taux élevé de morbidités et de mortalités précoces. En tant que centre de référence de la drépanocytose au niveau européen, le CHR de Liège a pour objectif et priorité de former les soignants à cette pathologie et à la technique de la « Patient Controlled Analgesia ». Cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact d’une formation alliant cours théorique et simulation procédurale pour les soignants, en mesurant l’effet sur les connaissances de la pathologie, sur l’auto-efficacité, la satisfaction et sur les compétences techniques face à l’utilisation de la PCA grâce à une simulation haute-fidélité.
Méthodologie : cette étude expérimentale randomisée, quantitative et déductive, a évalué l’impact d’une formation du 09 octobre 2018 au 30 mars 2019 pour les soignants des salles d’oncologie-hématologie du CHR. Cette étude s’est divisée en trois étapes : le pré-test, la formation avec simulation procédurale associée au post-test immédiat et le post-test après trois mois, accompagné d’une simulation haute-fidélité.
Résultats : Un total de 27 sujets a été inclus dans cette étude (96.3% de femmes avec un âge moyen de 39 ± 11 ans et 48.2% de temps plein). Le groupe contrôle (A) et le groupe expérimental (B) sont homogènes. Les sujets du groupe B présentent une satisfaction majorée lorsqu’ils assistent à la simulation procédurale (p = 0.04). Les connaissances augmentent après la formation (52% en t1 et 80.4% en t2). Quel que soit le groupe, la formation amène un gain en termes d’auto-efficacité (p < 0.0001) et de connaissances (p < 0.0001).
Conclusion : Cette analyse a permis de démontrer l’efficacité de la formation donnée tant sur les connaissances que sur les compétences techniques. Le manque de connaissance de cette pathologie et du système PCA est un problème auquel la formation remédie. Celle-ci permet de diminuer les incompréhensions et de ce fait, les souffrances des patients atteints. La formation améliore la satisfaction, les connaissances et l’auto-efficacité des soignants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Thoelen Julie S120724 final.pdf
Description: -
Taille: 7.8 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access PP douleur final.pdf
Description: -
Taille: 1.11 MB
Format: Adobe PDF
File
Access PP drépano final.pdf
Description: -
Taille: 1.37 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Thoelen, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • BRICHANT, Jean-François ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département d'Anesthésie et réanimation > Service d'anesthésie - réanimation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Beguin, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > GIGA-R : Hématologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Leclercq, Dieudonné ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 320
  • Nombre total de téléchargements 4219










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.