Analyse, mesure et optimisation de la performance du système d'information d'une entreprise en croissance et de ses départements clés
Leon Blanco, Marlon
Promoteur(s) : Van Caillie, Didier
Date de soutenance : 18-jui-2019/20-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6544
Détails
Titre : | Analyse, mesure et optimisation de la performance du système d'information d'une entreprise en croissance et de ses départements clés |
Auteur : | Leon Blanco, Marlon |
Date de soutenance : | 18-jui-2019/20-jui-2019 |
Promoteur(s) : | Van Caillie, Didier |
Membre(s) du jury : | Lisein, Olivier
Pichault, François Crosset, Nicolas |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 137 |
Mots-clés : | [fr] SME [fr] Strategy [fr] Information System [fr] Technology [fr] Performance [fr] Measurement [fr] Growing company [fr] Departments [fr] Quality [fr] Improvement [fr] Innovation. |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des systèmes d'information Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Les entreprises de recherche et de développement sont confrontées à de nouveaux arrivants misant tout sur l’innovation. Les technologies de l’information et de la communication ont pris une place importante dans les entreprises actuelles. Les systèmes d’information sont au cœur de la création de valeur et permettent aux organisations de se différencier de la concurrence. C’est pourquoi, un alignement du système d’information avec la stratégie est nécessaire pour les entreprises afin qu’elles puissent atteindre leur objectif stratégique.
Le système d’information de la PME belge étudiée freine l’accomplissement de la stratégie de croissance souhaitée. Cette entreprise active dans la recherche et le développement de solutions innovantes de production ne parvient plus à soutenir correctement sa croissance. La problématique explorée dans ce mémoire est : « l’analyse, la mesure et l’optimisation de la performance du système d’information d’une entreprise en croissance et de ses départements clés ». Un plan d’actions de redressement du système d’information constitue l’une des première étapes du projet. Des améliorations sont proposées et sont articulées autour des dimensions sécurité, mémoire, productivité et adaptabilité. L’importance de mesurer les modifications effectuées est expliquée dans ce document.Des questionnaires et des communications informelles avec les utilisateurs du système d’information sont utilisés pour mesurer les solutions mises en place afin de prendre des mesures de correction.
La théorie de l’acteur réseau est le guide de la méthode employée pour conduire le changement dans l’entreprise. Celle-ci préconise qu’une collaboration avec les membres de l’entreprise soit privilégiée pour co-construire le travail. Une logique de changement est utilisée pour permettre à l’entreprise d’assurer la continuité du projet à la fin du mandat de l’intervenant. Ce mémoire est organisé en fonction des dimensions du changement : contexte, contenu et processus. Les analyses interne et externe du contexte composent le premier chapitre. Ensuite, le contenu reprend le développement du projet stratégique. Enfin, le dernier chapitre explique le processus de changement. Les recommandations sont les résultats finaux de ce projet managérial.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 7.67 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.