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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Impact de la menace du diagnostic sur la performance aux tests neuropsychologiques et d'effort

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Celik, Mélanie ULiège
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 5-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/657
Details
Title : [fr] Impact de la menace du diagnostic sur la performance aux tests neuropsychologiques et d'effort
Author : Celik, Mélanie ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2014
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Vincent, Eric 
Language : French
Number of pages : 147
Rameau keyword(s) : Stéréotype (psychologie)
Personnes atteintes de lésions cérébrales
Diagnostic
Modification du comportement
Tests neuropsychologiques
Epreuve d'effort
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 18 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'étude décrite dans ce mémoire tente de comprendre l'ampleur de l'influence des stéréotypes sur les performances d'une population cérébrolésée aux tests neuropsychologiques et à un test d'effort, ainsi que de découvrir les conditions d'apparition de ce phénomène et ses mécanismes (Suhr & Gunstad, 2002, 2005). Au niveau des résultats, nous avons trouvé une diminution des performances chez les participants du groupe « menace du diagnostic » à certaines épreuves (fonctions exécutives, mémoire à long terme et double-tâche). Cependant, ces résultats ne sont présents que sous certaines conditions. Ainsi, il faut que le patient ait conscience de ses difficultés cognitives, ainsi que des attentes négatives de la société à son égard. En ce qui concerne la médiation, les résultats ne sont pas concluants. Il semblerait toutefois que le stéréotype affecte la perception de la difficulté de la tâche et l'estimation de l'effort investi. Enfin, au niveau de l'épreuve d'effort, aucune différence statistique n'est trouvée, mais il est utile de noter que la performance d'un des patients du groupe « menace du diagnostic » puisse s'expliquer par l'activation de ce stéréotype. En conclusion, il semblerait que les stéréotypes puissent exercer une influence sur les performances cognitives à certaines tâches neuropsychologiques, mais les limites méthodologiques de cette étude ne permettent pas de conclure avec certitude. Dès lors, davantage de recherches sont nécessaires dans ce domaine.


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Access s090109Celik2014.pdf
Description: -
Size: 1.58 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Celik, Mélanie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dardenne, Benoît ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie sociale
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  • Vincent, Eric
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