Le monde merveilleux de l'entrepriseAnalyse des représentations du monde du travail dans les publicités des sociétés d'intérim
Chalon, Kim
Promoteur(s) : Geuens, Geoffrey
Date de soutenance : 3-jui-2019/21-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6675
Détails
Titre : | Le monde merveilleux de l'entrepriseAnalyse des représentations du monde du travail dans les publicités des sociétés d'intérim |
Auteur : | Chalon, Kim |
Date de soutenance : | 3-jui-2019/21-jui-2019 |
Promoteur(s) : | Geuens, Geoffrey |
Membre(s) du jury : | Jennotte, Alain
Rasier, Laurent |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] analyse de discours [fr] agences d'intérim [fr] pouvoirs publics de l'emploi [fr] monde du travail en Belgique |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Domaines particuliers de l'économie (santé, travail, transport...) Sciences économiques & de gestion > Marketing |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] La communication et le marketing sont devenus deux outils indispensables au fil du temps. Nulle entreprise ne saurait aujourd’hui s’en passer pour mener son projet à bien face à la concurrence. Pour cette raison, notre société fait face à une intense exposition aux messages codés sous différentes formes. Comme nous le verrons, le moindre détail – plus ou moins flagrant – est porteur de sens et est réfléchi par les équipes compétentes puisqu'il est difficile d’imaginer qu’une entreprise puisse prendre à la légère sa communication lorsqu’il s’agit de définir ses intentions, sa politique, sa culture d’entreprise et ses projets auprès du consommateur.
Dans le cas du marché du travail, la communication des agences d’intérim et des pouvoirs publics de l’emploi vaut également la peine d’être étudiée afin de connaitre l'image que ces acteurs projettent d'eux-mêmes et par la même occasion, du marché de l'emploi. Outre les entreprises, ces deux acteurs jouent un rôle important dans le monde du travail puisqu’ils se trouvent en première position lorsqu’il s’agit d’emplois à pourvoir. Ce rôle implique donc forcément la mise sur pied d’un imaginaire potentiel créé à partir du choix de communication et des stratégies mises en place. Ce sont ces raisons qui ont motivé le choix de cette étude dont le but est de définir l’image du monde de l’entreprise - sous la forme de thématiques - véhiculée à travers la communication des principales agences d’intérim et des pouvoirs publics de l’emploi en Belgique.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 21.67 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.