Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 91 | DOWNLOAD 1057

La conscientisation des époux quant à leur choix du régime matrimonial et l'obligation d'information du notaire aggravée par la réforme du droit des régimes matrimoniaux

Télécharger
Marchal, Marie ULiège
Promoteur(s) : Leleu, Yves-Henri ULiège
Année académique : 2018-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6949
Détails
Titre : La conscientisation des époux quant à leur choix du régime matrimonial et l'obligation d'information du notaire aggravée par la réforme du droit des régimes matrimoniaux
Auteur : Marchal, Marie ULiège
Promoteur(s) : Leleu, Yves-Henri ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 36
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit civil
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en mobilité interuniversitaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Le choix du régime matrimonial à adopter en cas de contrat de mariage est d’une importance primordiale : il met en cause les patrimoines respectifs des futurs époux et peut entraîner des conséquences majeures en cas de dissolution du mariage. Cependant dans la majorité des cas, le futur couple ne connaît pas suffisamment les risques liés à l’adoption d’un tel régime et n’est bien souvent pas conscient de ce que celui-ci implique en pratique. Dans ce cadre, nous verrons que le notaire a un grand rôle à jouer.
Avant le 1er septembre 2018, les deux régimes conventionnels légaux principaux étaient d’une part le régime légal de communauté et d’autre part, le régime de séparation de biens pure et simple. Face aux importantes dérives inégalitaires auxquelles sont confrontés les couples qui ont opté pour ce dernier, une nécessité d’intervention du législateur était à l’ordre du jour.
C’est dans ce cadre qu’une réforme du droit des régimes matrimoniaux a vu le jour. En vigueur depuis septembre 2018, celle-ci modifie notre Code civil et intervient pour mieux coller à la réalité des couples mariés aujourd’hui. Nous retrouvons dès lors un nouveau modèle légal : la séparation de biens avec une clause de participation aux acquêts, un meilleur encadrement du modèle traditionnel de séparation de biens pure et simple, mais surtout et c’est ce qui fera l’objet de notre travail, un devoir d’information renforcé du notaire dans le cadre de ce régime en particulier.

Auteur

  • Marchal, Marie ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 91
  • Nombre total de téléchargements 1057










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.