Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 57 | DOWNLOAD 1

Outils de diagnostic et approche thérapeutique de la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis) chez l'éléphant d'Asie (Elephas maximus)

Download
Vande Veken, Justine ULiège
Promotor(s) : Linden, Annick ULiège
Date of defense : 27-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7009
Details
Title : Outils de diagnostic et approche thérapeutique de la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis) chez l'éléphant d'Asie (Elephas maximus)
Translated title : [fr] Diagnostic tools and therapeutic approach to tuberculosis (Mycobacterium tuberculosis) in asian elephants (Elephas maximus).
Author : Vande Veken, Justine ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2019
Advisor(s) : Linden, Annick ULiège
Committee's member(s) : Humblet, Marie-France ULiège
Thiry, Etienne ULiège
Lempereur, Laetitia ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] La tuberculose est une maladie bactérienne qui touche un large spectre d’hôtes, y compris l’homme. Cette affection fait partie des maladies à déclaration obligatoire et les moyens de prévention sont essentiels pour minimiser les risques de transmission. Suite à une primo-infection par Mycobacterium tuberculosis, 3 évolutions sont possibles : guérison, tuberculose latente ou forme clinique. Les éléphants infectés par Mycobacterium tuberculosis peuvent être excréteurs et asymptomatiques, c’est la raison pour laquelle les tests de dépistage sont prioritaires. Les méthodes de diagnostic direct basées sur la détection de l’agent causal (culture bactériologique, PCR, bactérioscopie) seront présentées et commentées ainsi que les tests indirects, basés sur la réaction immunitaire de l’hôte. En captivité, si un éléphant est détecté positif à un de ces tests, il est séparé de ses congénères et un traitement immédiat est mis en place. Les agents antituberculeux utilisés dans le cadre de la thérapie de la tuberculose chez les humains servent de base à l’établissement de protocoles curatifs pour les éléphants. Afin de vérifier l’efficacité du traitement, un monitoring est effectué sur chaque animal.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE 1.pdf
Description:
Size: 297.4 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_TFE 1.pdf
Description: -
Size: 116.14 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access OUTILS DE DIAGNOSTIC ET APPROCHE THERAPEUTIQUE DE LA TUBERCULOSE CHEZ L’ELEPHANT D’ASIE FINAL.pdf
Description:
Size: 2.45 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vande Veken, Justine ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Humblet, Marie-France ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Thiry, Etienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Virologie vétérinaire et maladies virales animales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lempereur, Laetitia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Parasitologie et pathologie des maladies parasitaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 57
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.