Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 105 | DOWNLOAD 2

Diagnostic et traitement de l'insulinome canin en comparaison à d'autres espèces

Télécharger
Blemand, Ursula ULiège
Promoteur(s) : Hamaide, Annick ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7194
Détails
Titre : Diagnostic et traitement de l'insulinome canin en comparaison à d'autres espèces
Titre traduit : [en] Diagnostic and treatment of canine insulinoma compared to other species
Auteur : Blemand, Ursula ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Hamaide, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Balligand, Marc ULiège
Etienne, Anne-Laure ULiège
Deleuze, Stefan ULiège
Noel, Stephanie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 38
Mots-clés : [fr] imagerie
[fr] Insulinome
[fr] tumeur
[fr] diagnostic
[fr] traitement
[fr] chirurgie
[fr] chien
[fr] chat
[fr] homme
[fr] furet
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L'insulinome est une tumeur maligne peu fréquente chez le chien qui se caractérise par une sécrétion anormalement élevée d'insuline par le pancréas plus précisément par les cellules beta de la partie endocrine. Il s'en suit des signes cliniques liés à l'hypoglycémie qui peuvent aller jusqu'au coma et à la mort.
Si les signes cliniques ainsi qu'une prise de sang pouvant mettre en évidence une hypoglycémie et un taux d'insuline normal à élevé peuvent nous diriger vers cette pathologie, il existe diverses méthodes d'imagerie qui peuvent être utilisées pour renforcer ce diagnostic.
Dans ce travail de fin d'études, il s'agit tout d'abord en s'appuyant sur la littérature de prouver que la tomodensitométrie possède la plus grande sensibilité afin de diagnostiquer et de localiser un insulinome chez le chien et de réaliser un bilan d'extension même si l’échographie peut aider dans une moindre mesure.
Des différences existent chez l'homme, le chat et le furet. Chez ces deux dernières espèces, il faut d'avantage se baser sur les signes cliniques car la fiabilité de la radiographie et de l'échographie est discutée. Chez l'homme, les techniques les plus sensibles pour détecter un insulinome sont l’échographie endoscopique et l’angiographie avec stimulation calcique. En revanche, le scanner conventionnel a une moins bonne sensibilité.
Cependant dans la pratique, ce sont l’échographie endoscopique et le scanner triphasé qui sont utilisés car ce sont des techniques moins invasives.
Les insulinomes métastasent rarement en médecine humaine. Cependant lors de recherche de métastases, la scintigraphie des récepteurs de la somatostatine est préférée.
En médecine vétérinaire, la thérapie de choix est chirurgicale. Ce traitement est palliatif et assure le meilleur pronostic soit environ une année.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-Blemand-Ursula-Diagnostic-et-traitement-de-l'insulinome-canin-en-comparaison-avec-d'autres-espèces.pdf
Description:
Taille: 1.03 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Blemand, Ursula ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Balligand, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Chirurgie et clinique chirurgicale des petits animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Etienne, Anne-Laure ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Imagerie médicale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Deleuze, Stefan ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Obstét. et path. de la reprod. des anim. de comp. et équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Noel, Stephanie ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Chirurgie et clinique chirurgicale des petits animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 105
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.