Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 63 | DOWNLOAD 0

La notion d'usage dans l'enseignement de l'architecture. Comment la formation initiale d'architecte intègre-t-elle la notion d'usage en France au XXIème siècle ?

Download
Cheffert, Marine ULiège
Promotor(s) : Possoz, Jean-Philippe ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7314
Details
Title : La notion d'usage dans l'enseignement de l'architecture. Comment la formation initiale d'architecte intègre-t-elle la notion d'usage en France au XXIème siècle ?
Author : Cheffert, Marine ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/6-Sep-2019
Advisor(s) : Possoz, Jean-Philippe ULiège
Committee's member(s) : Tieleman, David ULiège
Scheffers, Patricia ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Usage
[fr] habitant
[fr] enseignement de l'architecture
[fr] sciences humaines et sociales
[fr] usage et projet
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] La notion d'usage est apparue à la fin des années 1960 dans un contexte de changements et de contestations au sein de la discipline architecturale. Les professionnels du milieu vont questionner le sens de l'espace et celle de la dimension sociale. Cette période marquera la fin de la section d'Architecture dans les écoles des Beaux-arts, et les sciences humaines et sociales feront leur apparition dans l'enseignement de l'architecture. L'usage correspond à celui qui habite et donne vie à l'architecture, l'habitant. Comment la notion d'usage est-elle intégrée dans l'enseignement de l'architecture en cycle court ? Une étude des programmes et contenus pédagogiques de quatre écoles nationales supérieures d'architecture est menée pour tenter de formuler un " programme idéal" de formation de la notion.


File(s)

Document(s)

File
Access s133732Cheffert2019.pdf
Description: -
Size: 2.34 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cheffert, Marine ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 63
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.