Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 85 | DOWNLOAD 31

Fantasme et toxicomanie: quelles images inconscientes peut-on observer chez les toxicomanes ?

Download
Peters, Céline ULg
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULg
Date of defense : 9-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/743
Details
Title : [fr] Fantasme et toxicomanie: quelles images inconscientes peut-on observer chez les toxicomanes ?
Author : Peters, Céline ULg
Date of defense  : 9-Sep-2014
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULg
Committee's member(s) : Naziri, Despina ULg
Manfredini, Tiber ULg
Language : French
Number of pages : 100
Rameau keyword(s) : Toxicomanes
Toxicomanie
Inconscient
Fantasmes
Imagerie (psychologie)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 15 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire traite des images inconscientes chez les personnes toxicomanes et plus précisément des liens qu'il pourrait exister entre les images inconscientes individuelles et groupales. Pour réaliser ce travail, nous avons fait passer des entretiens individuels à dix patients atteints de toxicomanie dans un service hospitalier. Ces patients étaient principalement des hommes d'une quarantaine d'années et effectuaient une cure pour parvenir à l'abolition de cette addiction, ils n'étaient, normalement, plus sous l'influence de produits stupéfiants. Nous avons également assisté à trois séances de groupes de parole dans lequel évoluaient les patients interviewés. Lors des entretiens individuels, nous nous sommes servie d'un matériel projectif, les cartes du jeu de société « Dixit ». Lors de nos analyses, nous nous sommes basée sur des concepts de psychanalyse individuelle mais également groupale. Nous avons mené notre réflexion sur base de quatre axes principaux : l'auto-perception du groupe, la relation à l'environnement, les actes d'animation et leurs effets ainsi que la métabolisation de notre présence. Certains liens nous ont semblés apparaître à travers nos résultats et analyses. Avec un groupe aussi restreint, il ne nous est pas possible d'établir des liens clairs de cause à effet mais nous émettons l'hypothèse que les images inconscientes groupales (observées dans le groupe de discussion) ont un effet sur les images inconscientes individuelles des patients (observées durant les entretiens individuels). Nous espérons que ce travail permettra aux membres du service concerné de comprendre plus en profondeur le fonctionnement de ce groupe et d'adapter leurs pratiques s'ils le jugent nécessaire. Comme nous l'avons déjà mentionné il ne nous semble pas possible d'élargir ces liens en dehors de ce groupe spécifique sans procéder à des entretiens et observations supplémentaires dans d'autres groupes du même type.


File(s)

Document(s)

File
Access s063008Peters2014.pdf
Description: -
Size: 790.61 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s063008Peters2014cfd.pdf
Description: -
Size: 1.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Peters, Céline ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Naziri, Despina ULg Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi View his publications on ORBi
  • Manfredini, Tiber ULg Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 85
  • Total number of downloads 31










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.