Conception d'un réseau de drones destiné au transport de produits biomédicaux.
Dhote, Jérémy
Promotor(s) : Limbourg, Sabine
Date of defense : 5-Nov-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7486
Details
Title : | Conception d'un réseau de drones destiné au transport de produits biomédicaux. |
Author : | Dhote, Jérémy |
Date of defense : | 5-Nov-2018 |
Advisor(s) : | Limbourg, Sabine |
Committee's member(s) : | Bleus, Hélène
Mascart, Patrick Dollé, Laurent |
Language : | French |
Number of pages : | 140 |
Keywords : | [fr] Drone [fr] transport [fr] logistique [fr] biomédical |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Strategy & innovation |
Research unit : | QuantOM |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] L’essor rapide des drones depuis une dizaine d’année, a conduit à des applications innovantes dans de nombreuses industries. Le secteur du transport est concerné avec l’arrivée de ce nouveau vecteur, car il peut permettre de solutionner ou de diminuer l’impact de certaines perturbations comme la pollution, les embouteillages. En particulier, l’aptitude des drones à évoluer de manière autonome, leur modularité, leur vitesse et leur réactivité, sont des éléments sérieux qui justifieraient leur utilisation dans le domaine du transport biomédical. Les médicaments, vaccins, poches de sang requiert en effet une réponse rapide pour assurer leur livraison lorsqu’il y a nécessité. Au-delà du développement de la technologie des drones, des changements importants sont à attendre au niveau logistique, tellement la rupture avec les systèmes de transports traditionnels est importante. Le cadre de ce nouveau modèle économique est en construction, les autorités définissent de nouvelles règlementations, la société montre des réticences : autant de points qui peuvent affecter le développement de ce mode de transport.
Cette étude traite du problème de transport de produits biomédicaux, où des conditions spécifiques sont requises (comme la température, l’urgence), sur des terrains variés : urbain, lieux isolés. Les questions logistiques sont abordées, pour comprendre les pré-requis nécessaires au déploiement d’un réseau de drones, imaginer de nouvelles solutions, déterminer les localisations optimales des sites de lancement des drones, et évaluer l’impact des variables principales sur l’architecture du réseau et ses performances.
L’exercice est réalisé sur une zone géographique déterminée, Bruxelles et ses environs, avec un marché associé de flux de produits biomédicaux (unités de sang, échantillons pour analyses) transportés entre hôpitaux, laboratoires et centres de transfusions sanguines. Un programme d’optimisation a été développé, permettant de trouver les localisations optimales des bases de lancement et atterrissage. L’impact de paramètres comme le rayon d’action des drones, l’utilisation de stations de recharge en cours de trajet, ont été étudiés. Le modèle et les résultats générés sont d’intérêt comme support à la décision, dans la démarche de déploiement d’un réseau de drones pour le transport, en aidant les décideurs à évaluer les conséquences des choix stratégiques et tactiques.
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Description: Mémoire Jeremy Dhote HEC-Ulg 2018
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