Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 152 | DOWNLOAD 0

Analyse du système de gestion de la sécurité du résident en maison de repose/maison de repos et de soins

Télécharger
Moga Tetda, Maurisette ULiège
Promoteur(s) : Kamto Kenmogne, Marius ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7492
Détails
Titre : Analyse du système de gestion de la sécurité du résident en maison de repose/maison de repos et de soins
Auteur : Moga Tetda, Maurisette ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Kamto Kenmogne, Marius ULiège
Membre(s) du jury : Van Caillie, Didier ULiège
Robert, Jocelyne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : MOGA TETDA Maurisette
Mots-clés : [fr] maisons de repos, résident, sécurité, système de management de la sécurité
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Comptabilité & audit
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Lorsque les difficultés familiales, financières ou médicales rendent « le vivre chez soi » impossible pour les personnes âgées ; il existe des structures d’accueil qui prennent le relai et permettent ainsi de lutter contre l’isolement. Ses structures sont des maisons de repos (MR/MRS). L’augmentation de l’espérance de vie influe sur les projections démographiques selon les perspectives du bureau fédéral du plan, qui prévoient une augmentation du nombre des personnes âgées de 18% à 25,2% dans les années à venir. Leroux soulignent leur vulnérabilité dans ces centres d’hébergement et d’accueil (Leroux, 2016). Face à ce défi majeur, il est donc indispensable pour la sécurité des résidents, de trouver un moyen de minimiser les risques. De ce fait, le système de gestion de la sécurité s’impose comme l’outil par excellence.
Afin de définir le cadre théorique de cette étude, une première analyse de la littérature scientifique sur les systèmes de gestion de sécurité ainsi que sur les lois et règlements applicables en MR/MRS a été nécessaire. L’objectif de cette recherche était de déterminer les pratiques mises en place par les MR/MRS pour assurer la sécurité des résidents. Analyser leur conformité par rapport à la réglementation en vigueur et identifier le système de gestion de sécurité présent au sein de ces institutions, a été en adéquation avec l’objectif. Identifier l’existence d’une culture de la sécurité est apparu opportun pour une meilleure compréhension du sujet.
Une enquête a donc été menée au près de 15 MR/MRS de la ville de liège à l’aide d’un questionnaire. Les résultats de cette enquête ont par la suite fait l’objet d’une analyse et d’une interprétation dans la deuxième partie de l’étude.
Au regard de cette analyse, il en ressort que les MR/MRS de la région Wallonne ont quasi tous une gestion standardisée de la sécurité du résident. Ces dernière se limite aux exigences de la loi qu’ils formalisent à travers une procédure documentaire. Cependant celles qui sont dotées en plus d’une culture de la sécurité développée affirment avoir une meilleure gestion de la sécurité. Ce qui contribue à minimisant ainsi au maximum la survenance des risques et des accidents.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access ANALYSE DU SYSTEME DE GESTION DE LA SECURITE DU RESIDENT EN MAISON DE REPOS MAISON DE REPOS ET DE SOINS'.pdf
Description:
Taille: 1.49 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Moga Tetda, Maurisette ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 152
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.