Quantification de la charge vocale professionnelle et non-professionnelle des enseignants du niveau secondaire au moyen de l'Ambulatory Phonation Monitor
Rousseaux, Raphaëlle
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ; Remacle, Angélique
Date de soutenance : 3-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/755
Détails
Titre : | [fr] Quantification de la charge vocale professionnelle et non-professionnelle des enseignants du niveau secondaire au moyen de l'Ambulatory Phonation Monitor |
Auteur : | Rousseaux, Raphaëlle |
Date de soutenance : | 3-sep-2014 |
Promoteur(s) : | Morsomme, Dominique
Remacle, Angélique |
Membre(s) du jury : | Frenkel, Stéphanie
Verduyckt, Ingrid |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 97 |
Mots-clé(s) Rameau : | Pli vocal Voix -- Aspect physiologique Professeurs (enseignement secondaire) |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L'évolution des techniques de dosimétrie vocale a permis d'élargir l'horizon des études sur la charge vocale. Le développement de ces techniques récentes constitue un tournant des études sur le sujet, permettant dorénavant de quantifier l'utilisation vocale sur des périodes prolongées, en situations écologiques. L'Ambulatory Phonation Monitor (APM, KayPENTAX, Lincoln Park, NJ) est un dosimètre permettant de mesurer la fréquence fondamentale, le niveau de pression sonore, le temps et/ou pourcentage de phonation ainsi que les doses de cycles et de distance parcourue par les plis vocaux. Ce travail s'est appuyé sur cette technologie dans le but de dresser un profil d'utilisation vocale des enseignants du niveau secondaire ordinaire. L'objectif de la présente étude est de comparer la charge vocale des enseignants du niveau secondaire au sein du milieu professionnel et non-professionnel, ce dernier faisant référence à la période suivant la journée de travail. Si cette hypothèse a déjà été posée par d'autres auteurs (Titze et al., 2007, Hunter & Titze, 2010 ; Remacle et al., 2014), le point novateur principal de ce mémoire se situe au niveau de la population étudiée. Jusqu'ici les études se sont souvent concentrées sur les niveaux maternel et primaire, ou ont évalué des enseignants issus de tous niveaux confondus. Nous nous inscrivons dans une tendance générale qui permettra dans un avenir plus ou moins porche de comparer les mesures récoltées auprès de diverses populations d'enseignants. Afin de tester l'hypothèse selon laquelle une différence entre les environnements professionnel et extra-professionnel, les enseignants ont chacun porté l'APM du lundi au vendredi, du matin jusqu'au soir. Des questionnaires journaliers tenus par les enseignants nous ont permis de découper les deux périodes étudiées. Les résultats de cette étude ont révélé qu'il existe un effet de l'environnement sur la charge vocale des enseignants du niveau secondaire. Tous les paramètres étudiés augmentent significativement lors de la période de travail comparé aux mesures récoltées durant la tranche horaire non-professionnelle.
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