Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 65 | DOWNLOAD 1

Quantification de la charge vocale professionnelle et non-professionnelle des enseignants du niveau secondaire au moyen de l'Ambulatory Phonation Monitor

Télécharger
Rousseaux, Raphaëlle ULiège
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège ; Remacle, Angélique ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/755
Détails
Titre : [fr] Quantification de la charge vocale professionnelle et non-professionnelle des enseignants du niveau secondaire au moyen de l'Ambulatory Phonation Monitor
Auteur : Rousseaux, Raphaëlle ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2014
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Remacle, Angélique ULiège
Membre(s) du jury : Frenkel, Stéphanie ULiège
Verduyckt, Ingrid 
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clé(s) Rameau : Pli vocal
Voix -- Aspect physiologique
Professeurs (enseignement secondaire)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'évolution des techniques de dosimétrie vocale a permis d'élargir l'horizon des études sur la charge vocale. Le développement de ces techniques récentes constitue un tournant des études sur le sujet, permettant dorénavant de quantifier l'utilisation vocale sur des périodes prolongées, en situations écologiques. L'Ambulatory Phonation Monitor (APM, KayPENTAX, Lincoln Park, NJ) est un dosimètre permettant de mesurer la fréquence fondamentale, le niveau de pression sonore, le temps et/ou pourcentage de phonation ainsi que les doses de cycles et de distance parcourue par les plis vocaux. Ce travail s'est appuyé sur cette technologie dans le but de dresser un profil d'utilisation vocale des enseignants du niveau secondaire ordinaire. L'objectif de la présente étude est de comparer la charge vocale des enseignants du niveau secondaire au sein du milieu professionnel et non-professionnel, ce dernier faisant référence à la période suivant la journée de travail. Si cette hypothèse a déjà été posée par d'autres auteurs (Titze et al., 2007, Hunter & Titze, 2010 ; Remacle et al., 2014), le point novateur principal de ce mémoire se situe au niveau de la population étudiée. Jusqu'ici les études se sont souvent concentrées sur les niveaux maternel et primaire, ou ont évalué des enseignants issus de tous niveaux confondus. Nous nous inscrivons dans une tendance générale qui permettra dans un avenir plus ou moins porche de comparer les mesures récoltées auprès de diverses populations d'enseignants. Afin de tester l'hypothèse selon laquelle une différence entre les environnements professionnel et extra-professionnel, les enseignants ont chacun porté l'APM du lundi au vendredi, du matin jusqu'au soir. Des questionnaires journaliers tenus par les enseignants nous ont permis de découper les deux périodes étudiées. Les résultats de cette étude ont révélé qu'il existe un effet de l'environnement sur la charge vocale des enseignants du niveau secondaire. Tous les paramètres étudiés augmentent significativement lors de la période de travail comparé aux mesures récoltées durant la tranche horaire non-professionnelle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s104540Rousseaux2014.pdf
Description: -
Taille: 7.17 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rousseaux, Raphaëlle ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. voix

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Frenkel, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Verduyckt, Ingrid
  • Nombre total de vues 65
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.