Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 150 | DOWNLOAD 7

Etude du dessin de la famille et de l'estime de soi chez les enfants institutionnalisés

Download
Simar, Angélique ULg
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULg
Date of defense : 9-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/761
Details
Title : [fr] Etude du dessin de la famille et de l'estime de soi chez les enfants institutionnalisés
Author : Simar, Angélique ULg
Date of defense  : 9-Sep-2014
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULg
Committee's member(s) : Degraux, Christine ULg
Wéry, Dominique 
Language : French
Number of pages : 108
Rameau keyword(s) : Enfants placés
Estime de soi chez l'enfant
Test du dessin de famille
Techniques projectives
Dessin -- Aspect psychologique
Test du bonhomme
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire vise à approfondir nos connaissances sur la population d'enfants vivant en milieu institutionnel en établissant d'une part la représentation de la famille chez ces enfants à travers le dessin de la famille selon Corman (1961) et d'autre part, mesurer l'estime de soi de ces enfants garce à l'échelle de Self-Perception Profile for Children (S.P.P.C.) de Harter ainsi que l'inventaire d'estime de soi (S.E.I.) de Coopersmith, ceci en déterminant parallèlement si le dessin permet d'élaborer une représentation de l'estime de soi d'un enfant. Le groupe expérimental de cette étude est composé de 5 filles et 15 garçons âgés de 8 à 12 ans résidant au sein dans un Service Résidentiel pour Jeune. Quant au groupe contrôle, il est composé d'enfants appariés au groupe expérimental au niveau de l'âge et du sexe. N'étant pas apparié au niveau du type d'enseignement, nous avons réalisé un troisième groupe composé d'enfants suivant un enseignement spécialisé. Les résultats ont montré que les enfants vivant en milieu institutionnel dessinent leur famille d'une manière tout à fait similaire aux enfants de notre échantillon control et tendent à montrer que les enfants de notre échantillon d'enfants vivant en milieu institutionnel s'attachent à reproduire dans leur dessin la configuration réelle de leur famille tout en idéalisant sa représentation afin de masquer les problématiques familiales qu'ils vivent. Le deuxième objectif de cette étude visant à évaluer l'estime de soi des enfants institutionnalisés à révéler une plus faible estime de soi dans notre échantillon d'enfants vivant en milieu institutionnel ainsi qu'une plus faible estime de soi scolaire comparé à notre échantillon control. Les analyses ont par ailleurs soutenu la littérature indiquant que les filles sont plus susceptibles que les garçons d'avoir une basse estime de soi. Enfin, les analyses ont révélé une plus faible estime de soi en rapport avec les conduites dans notre échantillon d'enfant vivant en milieu institutionnel qui suivent un enseignement ordinaire. Enfin, nous avons essayé de démontré que l'on peut retrouver une faible estime de soi dans le dessin par un bonhomme au test du dessin du bonhomme plus petit ainsi qu'un plus petit personnage d'identification dans le dessin de la famille mais nous n'avons pas trouvé de différences entre nos échantillons.


File(s)

Document(s)

File
Access s082902Simar2014.pdf
Description: -
Size: 1.23 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s082902Simar2014cfd.pdf
Description: -
Size: 4.88 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Simar, Angélique ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Degraux, Christine ULg Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
    ORBi View his publications on ORBi
  • Wéry, Dominique
  • Total number of views 150
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.