Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 95 | DOWNLOAD 18

L'utilisation des médias sociaux par les candidats et les recruteurs dans un contexte de guerre des talents au sein du secteur financier luxembourgeois.

Download
Dubois, Elisabeth ULiège
Promotor(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Date of defense : 6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7737
Details
Title : L'utilisation des médias sociaux par les candidats et les recruteurs dans un contexte de guerre des talents au sein du secteur financier luxembourgeois.
Author : Dubois, Elisabeth ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2019
Advisor(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Committee's member(s) : Lisein, Olivier ULiège
Lambert, Justine 
Language : French
Number of pages : 79
Keywords : [fr] recrutement, médias sociaux, talent, secteur financier, Luxembourg
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Dans ce mémoire, nous analysons les raisons du recours aux médias sociaux par les candidats et les recruteurs du secteur financier luxembourgeois dans un contexte de guerre des talents. Dans un premier temps, nous réalisons une contextualisation du marché du travail luxembourgeois notamment pour le secteur financier. Ensuite, nous abordons les défis liés au recrutement et la notion de "talent" pour terminer par l'introduction et l'évolution des médias sociaux dans le processus de recrutement. Dans un deuxième temps, nous nous penchons sur la notion de réseau et mobilisons plusieurs concepts sociologiques tels que la théorie des liens faibles de Granovetter, la théorie du capital social de Bourdieu et celle des externalités de réseau selon Katz et Shapiro afin de comprendre l'influence des médias sociaux sur le réseau et dans quelle mesure ces derniers modifient le comportement des candidats et des recruteurs.


File(s)

Document(s)

File
Access L'UTILISATION DES MEDIAS SOCIAUX PAR LES CANDIDATS ET LES RECRUTEURS.pdf
Description:
Size: 980.34 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dubois, Elisabeth ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lisein, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > Gest. du changement, innovation et intrapreneuriat
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lambert, Justine
  • Total number of views 95
  • Total number of downloads 18










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.