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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Développement d'une mesure de la précision de la mémoire à court terme verbale phonologique dans une population bilingue

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Laird, Estelle ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7835
Details
Title : Développement d'une mesure de la précision de la mémoire à court terme verbale phonologique dans une population bilingue
Author : Laird, Estelle ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Gillet, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 92
Keywords : [fr] Bilinguisme
[fr] Précision
[fr] Mémoire à court terme verbale
[fr] Similarité phonologique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La majorité des articles scientifiques se reposent sur une évaluation binaire de la mémoire à court terme, à savoir qu’un item est soit oublié, soit rappelé. Pourtant, peu d’articles se sont axés sur la précision de la mémoire à court terme, notamment dans le domaine du verbal. Ainsi, un item ne serait pas oublié mais sa trace serait affaiblie. Ainsi, afin d’évaluer la précision sur la mémoire à court terme verbale, nous avons décidé de recourir à l’effet de similarité phonologique afin que cette dernière nous donne des indications quant à la résolution et à la précision des stimuli verbaux stockés en mémoire à court terme verbale. Nous examinerons cette variation phonologique chez des sujets bilingues français-anglais afin que cela nous donne des informations quant à la manière dont les deux langues sont représentées.

Dans le cadre de cette étude, 50 participants bilingues (25 sujets : LV1 française et LV2 : anglaise ; 25 sujets : LV1 anglaise et LV2 française) entre 18 et 30 ans ont été recrutés. Trois tâches étaient administrées aux sujets pendant deux sessions. La tâche de reconnaissance consistait à faire écouter une liste de six mots pour que les sujets puissent ensuite décider si le mot isolé faisait partie de la liste et à quel point ils étaient certains de la réponse donnée.
Quatre conditions reflétaient un gradient de similarité phonologique différent : soit le mot isolé renvoyait à un mot de la liste (Condition1), où il en renvoyait à un mot ayant un degré de similarité élevé (Condition 2), modérée (Condition 3), ou faible (Condition 4). En utilisant différents gradients nous nous attendions à ce que les sujets soient plus impactés par l’effet de similarité phonologique dans la langue qu’ils maîtrisaient le moins.

Au final, nous pouvons mettre en avant que la précision de la mémoire à court terme varie en fonction du niveau de la maîtrise de la langue dans laquelle la mémoire à court terme est testée. Les performances sont meilleures lorsque la condition inclue un niveau de similarité faible. Cet effet va se répercuter sur l’exactitude des réponses données mais aussi sur le temps de réponse ainsi que la certitude. Par ailleurs, les résultats obtenus suggèrent que les représentations langagières restent plus précises dans la langue maternelle des sujets que dans leur deuxième langue.


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Author

  • Laird, Estelle ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
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  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
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