Quelle place occupent les friches dans la construction de la Trame verte et bleue de la ville de Strasbourg ?
Bourg, Nicolas
Promotor(s) : Mahy, Grégory
Date of defense : 30-Aug-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7941
Details
Title : | Quelle place occupent les friches dans la construction de la Trame verte et bleue de la ville de Strasbourg ? |
Translated title : | [en] What place do the wastelands occupy in the construction of the green and blue infrastructure of the city of Strasbourg ? |
Author : | Bourg, Nicolas |
Date of defense : | 30-Aug-2019 |
Advisor(s) : | Mahy, Grégory |
Committee's member(s) : | Bogaert, Jan
Gobbe, Emmanuelle Kandjee, Thierry |
Language : | French |
Number of pages : | 63 |
Keywords : | [fr] Trame verte et bleue [fr] réseau écologique [fr] réservoir [fr] corridor [fr] biodiversité [fr] espèce patrimoniale [fr] friche portuaire [fr] espace vert [fr] aménagement du territoire [fr] zone urbaine |
Discipline(s) : | Life sciences > Environmental sciences & ecology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Abstract
[fr] Dans le cadre du projet national « Trame verte et bleue » lancé par le Grenelle de l’environnement en 2007, ce mémoire propose d’étudier le rôle des friches portuaires dans le réseau écologique de la ville de Strasbourg. La construction de ce tissu de biodiversité s’appuie globalement sur des données naturalistes et cartographiques permettant de cibler les zones à enjeux. Ces outils s’appliquent parfaitement pour des zones ayant un caractère naturel fort mais beaucoup moins pour des zones urbanisées. Il existe des espaces propres au milieu urbain comme les friches portuaires qui ne figurent pas dans ces rapports. La méthode utilisée dans ce travail vise à évaluer le potentiel des friches portuaires à accueillir les espèces patrimoniales locales au travers d’une analogie faite entre les caractéristiques environnementales des friches et celles des milieux à enjeux. Les résultats ont montré que la gestion du végétal dans ces espaces a tendance à favoriser les milieux herbacés type pelouses sèches et par conséquent les espèces patrimoniales locales qui y sont associées. Pour compléter cette étude, trois scénarios possibles optimisant la capacité d’accueil de la biodiversité strasbourgeoise des friches portuaires seront évoqués.
Cite this master thesis
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