L'influence des normes sur l'intervention d'un témoin de harcèlement sexuel
Hüynen, Rachel
Promotor(s) : Dardenne, Benoît
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8051
Details
Title : | L'influence des normes sur l'intervention d'un témoin de harcèlement sexuel |
Author : | Hüynen, Rachel |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Dardenne, Benoît |
Committee's member(s) : | Huart, Johanne
Scali, Thérèse |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Harcèlement sexuel [fr] Intervention du témoin [fr] Normes sociales [fr] Influence |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ces dernières années, le problème du harcèlement sexuel a été mis en lumière par les faits d’actualité. Ce dernier a été dénoncé à travers de nombreux mouvements (#Meetoo, #BalanceTonPorc, No is No, etc.) et ne semble épargner aucun milieu. D’après la recherche scientifique, celui-ci se déroule souvent en présence de témoins. Cependant, il apparaît que ceux-ci n’interviennent que dans une minorité des cas. L’efficacité de l’utilisation de messages normatifs dans les changements de comportements étant prouvée. Dans ce mémoire intitulé « L’influence des normes sur l’intervention d’un témoin de harcèlement sexuel » nous allons tenter d’influencer l’intervention des témoins de harcèlement sexuel au moyen de messages normatifs. Notre hypothèse principale postule que le témoin de harcèlement sexuel interviendra plus rapidement en présence des normes. Nous comparerons l’efficacité des normes descriptives et tendancielles. En outre, une différence sera faite entre l’activation explicite et implicite de ces normes tendancielles. Nous nous intéresserons également à l’interaction entre la conformité aux messages normatifs et deux variables : la comparaison sociale et le besoin des consommateurs d’être uniques.
Les résultats de cette étude montrent que les participants sont davantage intervenus en présence de la norme trending explicite. De plus, les personnes faibles en besoin des consommateurs d’être uniques se sont davantage conformées à la norme descriptive. A l’inverse, les résultats indiquent que celles-ci se sont moins conformées à la norme trending implicite.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.