Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 74 | DOWNLOAD 0

Traitement de la fibrillation auriculaire et du flutter auriculaire chez le cheval à l'aide de la technique de cardioversion électrique par voie transveineuse

Télécharger
Dupont, Félix ULiège
Promoteur(s) : Lekeux, Pierre ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8132
Détails
Titre : Traitement de la fibrillation auriculaire et du flutter auriculaire chez le cheval à l'aide de la technique de cardioversion électrique par voie transveineuse
Auteur : Dupont, Félix ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2019
Promoteur(s) : Lekeux, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Bureau, Fabrice ULiège
Schurmans, Stéphane ULiège
Marichal, Thomas ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Le cœur est constitué de différentes structures dont notamment le myocarde qui va lui permettre d’exercer son activité physiologique de pompe cardio-vasculaire grâce à une production et une diffusion d’un potentiel d’action afin de contracter et relâcher ce muscle lors des différentes systoles et diastoles. Ce myocarde peut néanmoins souffrir de différentes pathologies dont certains troubles du rythme comme la fibrillation et le flutter auriculaire.

Jusqu’à présent celles-ci étaient traitées à l’aide de différentes molécules à propriétés cardioversives, administrées par sonde nasogastrique, la principale étant le sulfate de quinidine. Ce traitement est effectué sur de nombreuses heures et nécessite plusieurs dosages de la concentration plasmatique en quinidine et en fonction de celle-ci une administration à heures régulières de sulfate de quinidine. Les résultats de cette méthode ne sont pas toujours très satisfaisants et le risque de récidive n’est pas négligeable.

Depuis quelques années, il existe un traitement alternatif qui est la cardioversion électrique par voie transveineuse. Elle utilise les mêmes principes qu’en médecine humaine, à savoir un courant électrique administré à un patient dans le but de dépolariser toutes les cellules myocardiques afin de stopper le phénomène de fibrillation. Pour se faire, des électrodes sont introduites via les veines jugulaires du cheval sous anesthésie générale jusque dans le cœur du sujet où des influx électriques y sont envoyés. Cette méthode est moins longue et permet d’arriver à de meilleurs résultats que la cardioversion médicamenteuse. Elle peut également être utilisée lorsque le traitement médicamenteux s’est montré inefficace avec une réelle chance de succès.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE DUPONT FELIX version finale 2.pdf
Description:
Taille: 1.09 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dupont, Félix ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bureau, Fabrice ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Biochimie et biologie moléculaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schurmans, Stéphane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Biochimie métabolique vétérinaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Marichal, Thomas ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 74
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.