Mise en œuvre des portails du XIVe siècle en Meuse moyenne : Architecture et Sculpture
D'hont, Thibaut
Promotor(s) : Van den Bossche, Benoît
Date of defense : 2-Sep-2019/6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8147
Details
Title : | Mise en œuvre des portails du XIVe siècle en Meuse moyenne : Architecture et Sculpture |
Author : | D'hont, Thibaut |
Date of defense : | 2-Sep-2019/6-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Van den Bossche, Benoît |
Committee's member(s) : | Hoffsummer, Patrick
Piavaux, Mathieu |
Language : | French |
Number of pages : | 147 pages de texte, 60 pages de figures, 17 pages d'annexes |
Keywords : | [fr] portail [fr] gothique [fr] architecture [fr] sculpture [fr] mosan [oth] gotisch [oth] portaal [oth] Maasland [oth] beeldhouwkunst [oth] architectuur [en] sculpture [en] architecture [en] gothic [en] mosan [en] portal [de] gotiek [de] Architektur [de] Skulptur [de] Maas [de] Portal |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Art & art history |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] L'étude de la mise en œuvre des portails mosans datés du XIVe siècle s'est déroulée selon deux parties. La première se présente sous la forme d'études monographiques de chaque portail envisagé (portail occidental et porche et portail sud de Notre-Dame de Dinant, portail du Bethléem et portail du bras sud du transept de Notre-Dame de Huy, porche nord de Sainte-Croix à Liège et le porche nord de Notre-Dame de Walcourt). Ces monographies abordent les points suivants : sources (bibliographie et état de la question & témoignages iconographiques), histoire matérielle, critique d'authenticité, description (description formelle & iconographique), datation.
Dans la seconde partie, nous abordons trois thèmes principaux : l'iconographie, la mise en œuvre et la polychromie. L'accent de cette seconde partie est porté vers les ensembles sculptés les moins bien connus et ceux qui offrent le "matériau d'étude" les plus pertinents. Ainsi, l'analyse iconographique s'est concentrée sur les thèmes généraux que nous retrouvons aux portails (Couronnement de la Vierge et Résurrection du Christ) ; une étude iconographique a été formulée pour le portail occidental de Notre-Dame de Dinant sur base d'une nouvelle identification de certaines statuettes de l'archivolte. L'étude de la mise en œuvre s'est quant à elle ordonnée en deux registres : les parties basses et les parties hautes. Recevant l'appui d'un long sous-chapitre introductif (intitulé "la commande jusqu'au projet") et de l'étude de la critique d'authenticité de chacun des portails, cette étude offre un regard nouveau sur le montage et l'organisation du chantier des portails en région mosane. Enfin, la polychromie –thème souvent négligé– est abordé pour son rapport étroit qu'il joue avec les principes de mise en œuvre développés dans le chapitre précédent.
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