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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Le psychodrame chez les adolescents. Quel est son impact ?

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Strompel, Ophelia ULiège
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/816
Détails
Titre : [fr] Le psychodrame chez les adolescents. Quel est son impact ?
Auteur : Strompel, Ophelia ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2015
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Minguet, Bénédicte ULiège
Glowacz, Fabienne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 96
Commentaire : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le psychodrame est une thérapie par le jeu de rôle.Les techniques diverses et variées, les mécanismes tels que les défenses,la projection,l’identification et l’inconscient semblent enfermer le psychodrame dans un théâtre thérapeutique.Le fait que le psychodrame comporte une thérapie des rôles et une implication corporelle importante permet au sujet d’accéder à une conscience réflexive.En effet, l’individu peut se mettre à la place de l’autre pour se regarder.Cette place qui se joue habituellement entre le sujet et le thérapeute se rejoue ici dans le miroir social du groupe.Ces échanges verbaux et agis permettent donc aux individus de comprendre comment et pourquoi ils se comportent de telles manières dans une situation donnée, réelle ou imaginaire, qui est présente, passée ou encore future.Le corps a un rôle de médiateur entre l’espace de perception et l’espace imaginaire.Les adolescents ont un besoin fondamental de ce miroir social du groupe.Cela se remarque de plus en plus avec les réseaux sociaux où le besoin de reconnaissance est important, besoin narcissique d’être reconnu par l’autre.Les jeunes peuvent aussi expérimenter leur choix et tester leur limite avec autrui.C’est un espace où ils peuvent être acteur de leur vie.Ainsi, le psychodrame peut répondre à la demande des adolescents concernant les expériences et les limites qu’ils ont besoin de tester.Cette recherche se concentre sur une population de cinq jeunes âgés de 12 à 16 ans.Le groupe est composé de trois filles et de deux garçons.Deux de ces jeunes ont vécu des traumatismes, tels que de la violence, du harcèlement à l’école ou encore des abus sexuels. La méthodologie employée est l’observation, qui s’est déroulée lors d’un stage d’improvisation de cinq jours dans une Maison des Jeunes.Nous avons fait le choix de filmer les séances de psychodrame pour pouvoir observer le non verbal et écouter le verbal.Nous avons également choisi de procéder à des entretiens semi-structurés pour avoir le ressenti des jeunes dans l’après-coup de leur semaine.Nous aurons principalement deux démarches, la première concerne les comportements adoptés par les jeunes durant le psychodrame.Quels sont les mécanismes psychiques qui entrent en jeu?Existe-t-il des différences entre les jeunes qui ont vécu un traumatisme manifeste et les autres?La seconde concerne les effets des séances sur les jeunes.Quels sont ces effets?


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Auteur

  • Strompel, Ophelia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Minguet, Bénédicte ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Clinique de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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