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Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
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Mémoire
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Conception et personnalisation de napolitains en chocolat par impression laser

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Emaer, Julie ULiège
Promoteur(s) : Goffin, Dorothée ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8170
Détails
Titre : Conception et personnalisation de napolitains en chocolat par impression laser
Titre traduit : [en] Design and personalization of chocolate neapolitans by laser printing
Auteur : Emaer, Julie ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2019
Promoteur(s) : Goffin, Dorothée ULiège
Membre(s) du jury : Blecker, Christophe ULiège
Depiereux, Eric ULiège
Léonard, Pascal 
Richard, Gaetan ULiège
Bricmaan, Roland 
Langue : Français
Nombre de pages : 273
Mots-clés : [fr] laser
[fr] chocolat
[fr] personnalisation
[fr] technologie
[fr] blanchiment
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences des denrées alimentaires
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] A l’heure actuelle, la personnalisation représente à la fois une attente forte de la part des consommateurs et une source d’opportunités pour le développement de nouveaux produits. En réponse à cette demande croissante, ce projet présente l’application d’une technologie innovante d’impression laser sur un support alimentaire original, à savoir le chocolat. La personnalisation en elle-même repose sur l’apparition et la maîtrise d’un blanchiment sélectif en surface de napolitains. Une approche globale de la conception du produit est à cet égard adoptée dès la définition d’un cahier des charges, à travers les « 5 S » de la sécurité, de la santé, de la satisfaction, du service et de la société.

Au départ d’un prototype, la technologie a été ajustée par essai/erreur, ensuite par la compréhension et la détermination des principaux paramètres influençant la qualité de l’impression. Une série de recherches et d’analyses complémentaires ont en outre conduit à caractériser le produit fini et garantir sa sécurité. Enfin, l’élaboration d’un packaging ainsi que la définition et la mise en œuvre d’une stratégie marketing ont contribué à positionner les chocolats personnalisés sur le marché cible et d’en envisager le lancement commercial.

Dans une vision prospective, des études ultérieures devraient permettre l’automatisation du process et dans ce sens, une meilleure productivité. L’offre et la stratégie marketing mériteraient par ailleurs d’être affinées par l’intermédiaire d’une collaboration avec des experts du domaine. Un grand potentiel réside finalement dans l’accompagnement du projet au travers de la transition numérique et un engagement profond en matière de développement durable.

[en] At this time, personalization represents a high expectation of consumers and a source of opportunities for the development of new products. In response to this growing demand, this project presents the application of an innovative laser printing technology on an original food medium, namely chocolate. The personalization itself rests on the appearance and control of a selective bleaching on the surface of neapolitans. In this respect, a comprehensive five-fold approach to the product design is adopted as soon as specifications are drawn up, specifically safety, health, satisfaction, service and society.

Starting from a prototype, the technology has been adjusted by trial and error, then by understanding and determining the main parameters affecting the printing quality. A series of complementary research and analyses have also led to the characterization of the finished product and to guarantee its safety. Finally, the creation of a packaging as well as the definition and implementation of a marketing strategy have contributed to position the personalized chocolates on the target market and to consider the commercial launch.

In a forward-looking vision, further studies should enable the process automation and in this sense, a better productivity. In addition, the offering and the marketing strategy would deserve to be refined through collaboration with experts in the field. A great potential eventually lies in supporting the project through the digital transition and in a deep commitment to sustainable development.


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Document(s)

File
Access TFE MICA_Chocolat impression laser_Boreux Emaer Pouwels.pdf
Description:
Taille: 8.71 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Emaer, Julie ULiège Université de Liège > Master management innov. & concep. des alim. , à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Blecker, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > SMARTECH
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Depiereux, Eric ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Microbial, food and biobased technologies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Léonard, Pascal
  • Richard, Gaetan ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > SMARTECH
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bricmaan, Roland
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