Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 25 | DOWNLOAD 0

Effet de la métrique sur la justesse vocale et son évaluation

Télécharger
Boulonnais, Eliane ULiège
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège ; Larrouy, Pauline ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/834
Détails
Titre : [fr] Effet de la métrique sur la justesse vocale et son évaluation
Auteur : Boulonnais, Eliane ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2015
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Larrouy, Pauline ULiège
Membre(s) du jury : Vanootighem, Valentine ULiège
Gorin, Simon ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 137
Commentaire : 16 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La justesse vocale d'une mélodie peut être évaluée grâce à des outils informatiques et/ou par des auditeurs ayant divers degrés d'expertise (Larrouy-Maestri & Lévêque, Schön, Giovanni, & Morsomme, 2013) Les relations de hauteur et de durée entre les notes consécutives nous permettent de reconnaître une mélodie. Fort discutée, l'interaction entre les composantes fréquentielles et temporelles semble variable et asymétrique. En effet, la composante fréquentielle semble traitée de façon prioritaire par rapport à la composante rythmique (Prince, Thompson & Schmukler, 2009). Cependant, l’influence de la métrique sur la production et perception de la justesse reste à clarifier. EXPÉRIENCE 1 : Participants : 15 étudiants du Conservatoire Royal de Liège ont chanté et auto-évalué la justesse de leurs performances. Matériel : La partition contient 3 courtes mélodies dont les structures métriques sont différentes : une en binaire, une autre en ternaire, et la dernière comporte une alternance de binaire et de ternaire. Des questionnaires biographiques et d'auto-évaluations ont été utilisés. Analyses : La justesse de chaque performance a été analysée objectivement (Larrouy-Maestri & Morsomme, 2014) afin de comparer le nombre et le type d'erreurs de justesse des différentes structures métriques. EXPÉRIENCE 2 : Participants : 30 non-musiciens et 14 professeurs de formation musicale ont évalué la justesse des performances mélodiques enregistrées lors de l'expérience 1. Matériel : Nous avons contrôlé la perception musicale des non-musiciens avec les tâches suivantes : une audiométrie tonale, la passation de la MBEA (Peretz, Champod & Hyde, 2003), l'enregistrement d'une production vocale (« Joyeux Anniversaire »), un questionnaire biographique. La tâche expérimentale consiste à évaluer la justesse vocale des enregistrements de l'expérience 1 par deux moyens : un logiciel permettant la comparaison par paires des mélodies à évaluer, ainsi que des échelles de Likert. Analyses : Les analyses objectives des performances vocales des étudiants du conservatoire et les évaluations subjectives réalisées par les non-musiciens et les professeurs de solfège sont comparées afin de déterminer quelles variables interviennent dans l'évaluation de la justesse vocale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s105306Boulonnais2015.pdf
Description: -
Taille: 4.38 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Boulonnais, Eliane ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. voix

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vanootighem, Valentine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gorin, Simon ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 25
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.