Récit de vie chez les adolescents placés en institution Influence de l'attachement sur leur capacité à se raconter
Daenen, Alyssa
Promoteur(s) : Boulard, Aurore
Date de soutenance : 31-aoû-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/848
Détails
Titre : | [fr] Récit de vie chez les adolescents placés en institution Influence de l'attachement sur leur capacité à se raconter |
Auteur : | Daenen, Alyssa |
Date de soutenance : | 31-aoû-2015 |
Promoteur(s) : | Boulard, Aurore |
Membre(s) du jury : | Witvrouw, Line
Schmits, Emilie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 110 |
Commentaire : | 3 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le placement d’enfants est un fait qui a toujours existé. Depuis quelques années, les chercheurs se sont intéressés aux conséquences de cette séparation, découvrant les troubles de l’attachement. Ce placement crée en quelque sorte un trou dans l’histoire de vie de ces jeunes qu’ils vont devoir reconstruire. Ainsi McAdams et d’autres chercheurs postulent que les capacités narratives se développent tout au long de la vie et en particulier durant l’adolescence. Cette période est synonyme d’une interrogation sur soi qui va aboutir à la création d’une identité narrative. Ce mémoire a pour but d’évaluer l’impact des troubles de l’attachement et du placement sur les capacités narratives de ces jeunes placés en institution. Trois tests ont été administrés à 13 adolescents : le TAT, The life story interview et le Ca-Mir afin de répondre à cette question. Les résultats de la recherche montrent qu’il existe bien une influence du placement et des troubles de l’attachement sur le discours des adolescents mais cette influence ne semble pas altérer de manière prononcée les capacités narratives.
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