Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 33 | DOWNLOAD 10

Liens entre qualité du sommeil et dynamique de la réactivité corticale chez des individus âgés entre 50 et 70 ans

Télécharger
André, Mireille ULiège
Promoteur(s) : Vandewalle, Gilles ULiège ; Dauby, Patrick ULiège
Date de soutenance : 20-jan-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8504
Détails
Titre : Liens entre qualité du sommeil et dynamique de la réactivité corticale chez des individus âgés entre 50 et 70 ans
Auteur : André, Mireille ULiège
Date de soutenance  : 20-jan-2020
Promoteur(s) : Vandewalle, Gilles ULiège
Dauby, Patrick ULiège
Membre(s) du jury : Plumier, Jean-Christophe ULiège
Schmidt, Christina ULiège
Bastin, Christine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 26
Mots-clés : [fr] Vieillissement
[fr] Sommeil
[fr] Excitabilité corticale
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Commentaire : Mémoire à 15 crédits
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] L’âge est associé, en général, à une perturbation de la qualité de la régulation de l’éveil et du sommeil. L’altération de l’équilibre éveil-sommeil peut être quantifiée au moyen de l’électroencéphalogramme (EEG) durant le sommeil et durant l’éveil. On peut par ailleurs coupler l’EEG à la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) pour évaluer l’excitabilité corticale. L’EEG durant le sommeil ainsi que l’excitabilité corticale à l’éveil sont affectés par l’âge mais leurs liens n’ont pas encore été étudiés à ce jour. Dans le cadre de ce travail, nous avons investigué les liens potentiels entre la qualité du sommeil et l’excitabilité corticale chez 101 personnes âgées et en bonne santé de 50 à 70 ans. Le protocole d’étude a consisté en une nuit de sommeil de base suivie d’une extension d’éveil de 20 heures ponctuée par 5 sessions TMS-EEG. L’objectif des sessions TMS-EEG a été d’étudier et enregistrer la réponse neuronale (représentant l’excitabilité corticale) suite à des séries d’impulsions électromagnétiques. L’évolution des moyennes des réponses neuronales a permis d’obtenir le profil de l’excitabilité corticale tout au long de l’extension d’éveil.
Les résultats ont montré une corrélation négative entre une variable de fragmentation du sommeil (temps d’éveil après le premier endormissement) et l’excitabilité corticale. Une tendance statistique a été mise en évidence entre une seconde variable de fragmentation du sommeil (nombre d’éveils nocturnes) et l’excitabilité corticale. Par contre, les indices d’abondance en ondes lentes, qui constituent un marqueur avéré de la pression de sommeil, n’ont pas montré de corrélation avec l’excitabilité corticale. D’une manière générale, les variables de fragmentation du sommeil semblent donc plus liées à l’excitabilité corticale que les variables quantifiant les ondes lentes et leur variation est corrélée négativement à la variabilité de l’excitabilité corticale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire 2020 Mireille André.pdf
Description:
Taille: 1.23 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • André, Mireille ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Plumier, Jean-Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Ecophysiologie et physiologie animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schmidt, Christina ULiège Université de Liège - ULiège > GIGA-CRC In vivo Imaging
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 33
  • Nombre total de téléchargements 10










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.