Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 252 | DOWNLOAD 60

Exploration de la nature des intérêts spécifiques et du fonctionnement perceptif, auditif et visuel dans le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau

Download
Eusebe, Sandrine ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 4-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/865
Details
Title : [fr] Exploration de la nature des intérêts spécifiques et du fonctionnement perceptif, auditif et visuel dans le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau
Author : Eusebe, Sandrine ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2015
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Boulard, Aurore ULiège
Detraux, Jean-Jacques ULiège
Language : French
Number of pages : 95
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’autisme est un syndrome neuro-développemental caractérisé par une triade de signes présents avant trois ans. Premièrement, les personnes avec autisme présentent des troubles lorsqu’il s’agit d’entrer (et de maintenir) des interactions sociales. Le deuxième signe concerne la perturbation de la communication verbale et non verbale. Les personnes avec autisme s’engagent également dans des atypies comportementales, par exemple en adoptant des comportements répétitifs et en développement des intérêts spécifiques. Plus précisément, il existe des profils d’autisme, tels que le syndrome d’Asperger (SA) et l’autisme de haut niveau (AHN) qui ne se différencient que par la présence ou l’absence d’un retard de langage pendant l’enfance et par la présence de signes liés à l’autisme visible ou non (pour le SA) avant 36 mois. C’est d’ailleurs cette distinction qui fait l’objet de ce mémoire. En effet, certains auteurs distinguent les deux syndromes, comme c’était le cas dans le DSM IV, alors que d’autres adoptent la position du DSM V qui ne différencie plus les deux syndromes mais les situe sur un continuum de sévérité. Or, même si plusieurs études tentent de différencier ces syndromes sur la base d’un délai lors de l’acquisition du langage, peu d’études ont investigué la nature des intérêts spécifiques et le fonctionnement perceptif dans chaque syndrome. Nos hypothèses se basaient principalement sur les travaux de Mottron (2003,2006) en faveur d’un sur-fonctionnement perceptif et d’un profil différent entre le SA et l’AHN au sujet de la nature de leurs intérêts spécifiques (IS) . Cette étude a donc comparé les performances de plusieurs groupes de sujets (SA, AHN, groupes contrôles) au sujet de la nature de leurs intérêts spécifiques (thématique et/ou perceptif) ainsi que le fonctionnement auditif et visuel. Les résultats obtenus dans notre étude ne nous ont pas permis de mettre en avant des arguments valables pour la distinction de ces populations sur ces aspects. Les limites de notre expérience sont discutées.


File(s)

Document(s)

File
Access s104323Eusebe2015.pdf
Description: -
Size: 2.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Eusebe, Sandrine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neuro.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 252
  • Total number of downloads 60










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.