Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 90 | DOWNLOAD 2

Etude psychodynamique du désir de grossesse chez les mères célibataires ayant fait le choix de la procréation médicalement assistée

Télécharger
Foli, Ekoué ULiège
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/867
Détails
Titre : [fr] Etude psychodynamique du désir de grossesse chez les mères célibataires ayant fait le choix de la procréation médicalement assistée
Auteur : Foli, Ekoué ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2015
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Membre(s) du jury : Gavray, Claire ULiège
Roberti, Sylvie 
Langue : Français
Nombre de pages : 242
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le présent document est une recherche exploratoire traitant du désir de grossesse des femmes célibataires ayant fait le choix de la procréation médicalement assistée pour devenir mère. Notre revue de littératures identifie quatre théories traitant du désir de grossesse (bébé imaginaire ; théorie sur le corps, par exemple recherche de sensation physique à travers les mouvements foetaux ; théorie sociale, par exemple renouvellement des générations ; théorie psychologique, par exemple réécrire son histoire de vie, construire son identité féminine). Nous avons exploré essentiellement trois questions de recherche. Elles traitent successivement du processus d’identification de la population des femmes célibataires à leur mère, de la qualité de leur processus d’engagement dans la relation avec un autre, et de l’articulation du temps à travers les évènements de vie qui entravent la concrétisation de leur désir de grossesse. Nous avons utilisé le test aperception thématique « TAT » et un entretien semi-directif. Les résultats montrent que le processus d’identification des membres de l’échantillon rencontré à leur mère est faite principalement d’emprises relationnelles entre les protagonistes ; le processus d’engament dans la relation à autrui est basée sur des éléments où le lien est difficile à maintenir ; les évènements de vie semble entrainer une postposition du désir de grossesse, ce qui dans un second temps entraine un rapport angoissant au temps.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s102003Foli2015.pdf
Description: -
Taille: 1.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Foli, Ekoué ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 90
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.