Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 65 | DOWNLOAD 8

La liste européenne des "juridictions fiscales non coopératives" : considérable avancée ou coquille vide ? Analyse de son application en droit belge

Télécharger
Lahdou, Cindy ULiège
Promoteur(s) : Bourgeois, Marc ULiège ; De Munck, Alexandre
Date de soutenance : 22-jui-2020/27-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8759
Détails
Titre : La liste européenne des "juridictions fiscales non coopératives" : considérable avancée ou coquille vide ? Analyse de son application en droit belge
Titre traduit : [fr] La liste européenne des « juridictions fiscales non coopératives » : considérable avancée ou coquille vide ? Analyse de son application en droit belge
Auteur : Lahdou, Cindy ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2020/27-jui-2020
Promoteur(s) : Bourgeois, Marc ULiège
De Munck, Alexandre 
Membre(s) du jury : Nollet, Aymeric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 43
Mots-clés : [fr] Paradis fiscaux, liste européenne, évasion fiscale
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit fiscal
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en droit fiscal
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Ces dernières années, les médias se sont fait largement l’écho du rôle joué par certains paradis fiscaux dans le cadre de l’évasion fiscale d’entreprises multinationales et d’individus aisés. Nous pensons notamment aux révélations des Swiss Leaks et des Lux Leaks et des Panama Papers. Avant même la survenue de ces révélations, les paradis fiscaux avaient déjà été pointés du doigt lors de la crise économique et financière de 2007-2009.
Bien que l’harmonisation en matière de fiscalité directe s’est heurtée à de nombreuses difficultés depuis la création de l’Union européenne, la crise, couplée aux révélations précitées, ont incité les États membres à engager une action de l’Union européenne via l’adoption d’une liste européenne des « juridictions fiscales non coopératives ».
Au vu de l’ampleur de ce phénomène, nous nous sommes penchés sur la question de savoir si la liste telle qu’adoptée à l’échelon européen constitue une considérable avancée ou une coquille vide et ce plus particulièrement dans le contexte de son application en droit belge. A ce propos, nous avons fait le choix de limiter notre analyse à la liste noire européenne et nous nous contenterons d’évoquer brièvement quelques aspects de la liste grise.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access VERSIONFINALE_TFE.pdf
Description: -
Taille: 254.88 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lahdou, Cindy ULiège Université de Liège > Master spéc. droit fiscal

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 65
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.