Comparaison de l’efficience des systèmes éducatifs en Allemagne, Belgique, France et Italie. Une Analyse des Frontières Stochastiques utilisant les résultats de l’enquête PISA 2015
Pantalone, Michaël
Promoteur(s) : Perelman, Sergio
Date de soutenance : 15-jui-2020/25-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8894
Détails
Titre : | Comparaison de l’efficience des systèmes éducatifs en Allemagne, Belgique, France et Italie. Une Analyse des Frontières Stochastiques utilisant les résultats de l’enquête PISA 2015 |
Auteur : | Pantalone, Michaël |
Date de soutenance : | 15-jui-2020/25-jui-2020 |
Promoteur(s) : | Perelman, Sergio |
Membre(s) du jury : | Tharakan, Joseph
Scheewel, Hendrik |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 77 |
Mots-clés : | [en] Efficiency [en] Education system [en] Stochastic Frontier Analysis [en] PISA [fr] Efficience [fr] Système éducatif |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Domaines particuliers de l'économie (santé, travail, transport...) |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en economic, analysis and policy |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] A l’heure du développement de l’intelligence artificielle, de la dématérialisation de l’économie ou encore de la robotisation toujours plus importante des processus de production, l’éducation est devenue en peu de temps, un domaine d’investissement crucial pour les pouvoirs publics soucieux d’assurer la compétitivité de leur tissu économique évoluant dans un environnement toujours plus concurrentiel.
L’objectif de ce mémoire est d’utiliser les données de l’enquête PISA 2015 afin de trouver dans un premier temps quels sont les déterminants explicatifs des résultats moyens obtenus par les élèves âgés de 15 ans provenant d’Allemagne, de Belgique, de France et d’Italie.
Après avoir vérifié la pertinence des variables explicatives grâce aux estimations par la méthode des moindres carrés ordinaires, nous utiliserons le modèle des frontières stochastiques de production afin d’évaluer et de comparer les niveaux d’efficience des pays repris dans notre échantillon.
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