Lumière naturelle en phases amont de la conception architecturale : Intégration, représentation et communication aux clients
Mahli, Sophia
Promoteur(s) : Elsen, Catherine
Date de soutenance : 25-jui-2020/26-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9094
Détails
Titre : | Lumière naturelle en phases amont de la conception architecturale : Intégration, représentation et communication aux clients |
Auteur : | Mahli, Sophia |
Date de soutenance : | 25-jui-2020/26-jui-2020 |
Promoteur(s) : | Elsen, Catherine |
Membre(s) du jury : | Van de Vreken, Anne
Leclercq, Pierre |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 183 |
Mots-clés : | [fr] Lumière naturelle, Relation architecte-client, Communication, Perception |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées |
Résumé
[fr] Cette étude analyse, d’une part, la vision des architectes et des clients par rapport à la lumière naturelle et, d’autre part, la communication entre architectes et clients à l’égard de cette composante essentielle de la composition architecturale, en particulier dès les phases amont du processus. Le but de la recherche est de mettre en avant les éléments qui permettent ou, au contraire compromettent, la bonne compréhension du projet par les clients, et plus particulièrement par rapport à l’intégration et la représentation de la lumière naturelle. Nous tentons de répondre à la question « Quels moyens favorisent la bonne compréhension des intentions de l’architecte par le client concernant la lumière naturelle dont il bénéficiera dans sa future construction ? » Pour cela, nous nous intéressons à l’intégration et la représentation de la lumière naturelle par les architectes, la perception de celle-ci par les clients et la communication architecte-client à cet égard. Sur base d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de clients et de leurs architectes respectifs, la recherche qualitative identifie plusieurs facteurs qui contribuent à la bonne compréhension du projet par les clients. Ces facteurs intègrent la disponibilité de l’architecte, la diversité des outils, la sensibilité de l’architecte, le respect du souhait du client et l’expérience du client et de l’architecte. Il s’avère que la visualisation de la lumière naturelle par les clients ne dépend pas forcément des outils de représentation utilisés par l’architecte.
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