Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 90 | DOWNLOAD 12

Analyse des stratégies volitionnelles d'étudiants à l'Université de Liège : impact de la participation à un séminaire d'aide à la réussite en début d'année

Download
Drouet, Amelie ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9231
Details
Title : Analyse des stratégies volitionnelles d'étudiants à l'Université de Liège : impact de la participation à un séminaire d'aide à la réussite en début d'année
Author : Drouet, Amelie ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2020/23-Jun-2020
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Monseur, Christian ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le sujet de la présente recherche s'inscrit dans le paradigme de l'apprentissage autorégulé et porte plus précisément sur le concept de « volition » et le développement de « stratégies volitionnelles ». D'une manière générale, diverses études ont montré que la capacité à s'autoréguler constitue un facteur déterminant de la réussite scolaire (Cosnefroy, 2011), la volition renvoie à la volonté (Broonen, 2007) et les stratégies volitionnelles correspondent aux stratégies qui permettent de se mettre au travail et de maintenir l'effort (Cosnefroy, 2010). Ces trois notions sont au cœur de ce travail.
Le concept de volition n’est pas nouveau pourtant les recherches sur le sujet dans l'enseignement supérieur sont peu nombreuses comparativement aux autres volets de l'apprentissage que sont la motivation, la cognition et la métacognition (Cosnefroy, 2011). Pourtant, il semblerait que la majorité des étudiants de l'enseignement supérieur de Belgique francophone expriment éprouver des « difficultés à « se motiver » pour passer des bonnes intentions (…) aux actes » (Broonen, 2007, p.3) ou encore à se mettre au travail et à persévérer (Houart, 2017). Pour aider et accompagner les étudiants dans leur parcours, des outils et des accompagnements sont mis en place par des Services d’Aide à la Réussite. Malgré ce soutien, il semblerait que les difficultés soulevées par les étudiants persistent. Face à cette réalité, nous nous sommes intéressée aux stratégies volitionnelles envisagées et utilisées par les étudiants ayant participé au séminaire méthodologique « Bien démarrer son année », organisé au début de l’année académique 2019-2020 par le Service Guidance Étude de l'Université de Liège. Plus précisément, nous avons mesuré et analysé l’impact de la participation des étudiants au séminaire sur l’évolution de leurs stratégies volitionnelles. Cette analyse a été réalisée à l’aide d’une méthode pré-test –post-test complétée par des entretiens compréhensifs.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-DROUET-Amélie-S170169.pdf
Description:
Size: 1.13 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire-DROUET-Amélie-S170169.pdf
Description: -
Size: 179.17 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access AnnexesMémoire-DROUET-Amélie-S170169.pdf
Description:
Size: 17.68 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Drouet, Amelie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 90
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.