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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Evaluer la compétence parentale : L'éclairage du sentiment de compétence parentale et de l'histoire d'attachement du parent

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D'Amico, Angela ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9272
Details
Title : Evaluer la compétence parentale : L'éclairage du sentiment de compétence parentale et de l'histoire d'attachement du parent
Author : D'Amico, Angela ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2020/23-Jun-2020
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Bullens, Quentin ULiège
Wertz, Céline ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Nous savons que les expériences de vie d’un enfant auront des conséquences sur ses futures compétences parentales (Cardinal, 2010 ; Guédeney, 2012, Hazan & Shaver, 1987). Un parent ayant vécu des évènements négatifs et ayant expérimenté des relations négatives dans son enfance peut avoir un sentiment de compétence parentale faible ou à l’inverse se sentir très compétent. Il en va de même pour le parent n’ayant pas vécu d’évènements de vie négatif durant son enfance (Grusec, Hastings, & Mammone, 1994). L’hypothèse ici posée est celle de dire que l’histoire d’attachement du parent maltraitant a une influence sur son sentiment de compétence parentale, c'est-à-dire que le parent présentant un attachement insécure, aurait un sentiment de compétence parentale bas, et inversement. Ensuite, nous émettons l'hypothèse que l'histoire d'attachement du parent maltraitant influence ses compétences parentales, c'est-à-dire qu'un parent avec un attachement insécure aurait des compétences parentales non adéquates, et inversement. A partir de là découle une dernière hypothèse qui est que le sentiment de compétence parentale influence les compétences parentales d’un parent maltraitant, c'est-à-dire qu'un parent avec un sentiment de compétence parentale bas aurait des compétences parentales non adéquates, et inversement. Pour vérifier nos hypothèses, nous allons d’abord investiguer l’histoire d’attachement des participants pour déterminer quel type d’attachement le parent a envers son propre parent grâce au CaMir (Cartes pour les Modèles internes de relation). Dans un deuxième temps, nous investiguerons le sentiment de compétence parentale du parent maltraitant. Nous utiliserons l’EGSCP (Evaluation Globale du Sentiment de Compétence Parental). Enfin, les compétences réelles du parent maltraitant seront évaluées par l’équipe SOS-Enfants à travers le bilan global réalisé.


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Access Erratum_Mémoire - A. D'Amico.pdf
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Annexe(s)

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Author

  • D'Amico, Angela ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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