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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Les automutilations chez l'adolescente : approche psychodynamique.

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Michiels, Elodie ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2020/23-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9295
Détails
Titre : Les automutilations chez l'adolescente : approche psychodynamique.
Auteur : Michiels, Elodie ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2020/23-jui-2020
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Bourlet, Monica ULiège
Romus, Marianne 
Langue : Français
Nombre de pages : 100 pages et 21 pages d'annexe
Mots-clés : [fr] Automutilation
[fr] Scarification
[fr] Récit de vie
[fr] Outils projectifs
[fr] Adolescence
[fr] Adolescente
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : Depuis les années 1960, la pratique des automutilations est en augmentation. Si les statistiques varient d’un échantillon à l’autre, pour Fournier et Malchair (2017), la pratique concerne un adolescent sur huit, voire sur six dans la population tout-venant et de plus ou moins un adolescent sur deux en ambulatoire.
Objectif : ce mémoire tente de comprendre la pratique des automutilations chez la fille et son inscription dans le cadre du processus adolescentaire. Nous tenterons de voir s’il y a un traumatisme infantile, la résolution du complexe d’Œdipe et sa reviviscence ainsi que l’épreuve des limites dedans-dehors.
Méthode : cette étude qualitative est basée sur 3 autobiographies et sur 4 vignettes cliniques avec des protocoles d’épreuves projectives (test de Rorschach et TAT).
Résultats : Nous avons pu objectiver la présence d’un traumatisme dans la vie de ces adolescentes. Nous avons également pu mettre en avant des impasses identificatoires dans le cadre de la reviviscence du complexe d’Œdipe. Enfin, des difficultés dans la différenciation des espaces dedans-dehors ont pu être observées ; et de ce fait, des lacunes dans la relation à la mère.
Il a également été mis en avant que les automutilations s’inscrivaient dans un cadre plus large, accompagnées d’autres pathologies.


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Taille: 1.02 MB
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Annexe(s)

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Auteur

  • Michiels, Elodie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bourlet, Monica ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
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  • Romus, Marianne
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