Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 144 | DOWNLOAD 4

Violences dans les relations amoureuses chez les 18-25 ans : processus d'entrée et de sortie

Télécharger
Ferras, Caroline ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2020/23-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9343
Détails
Titre : Violences dans les relations amoureuses chez les 18-25 ans : processus d'entrée et de sortie
Auteur : Ferras, Caroline ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2020/23-jui-2020
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Di Piazza, Laetitia ULiège
Jacob, Anne 
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La présente étude est axée sur la violence au sein des fréquentations amoureuses chez les 18-25 ans, plus précisément sur les processus d'entrée et de sortie qui sous-tendent cette violence. Nombreuses sont les recherches portant sur la violence conjugale et sur la violence au sein de couples d’adolescents, mais peu se sont concentrées sur la violence dans les couples âgés de 18 à 25 ans. Pourtant cette période de vie appelée "emerging adulthood" présente certaines spécificités qui pourraient influencer les dynamiques de violence.
Afin d’étudier les processus d’entrée et de sortie de la violence, dix participants ayant vécu de la violence dans une relation amoureuse en tant qu’auteur et/ou victime lorsqu’ils étaient âgés entre 18 et 25 ans ont été recrutés. Grâce à une méthode qualitative et inductive de type « récit de vie » et la réalisation d’un « History Calendar », une analyse a été menée sur les dynamiques de violence au sein du couple.

L’analyse des entretiens a permis de mettre en évidence des processus d’entrée et de sortie de la violence sous tendus par différents facteurs. L’entrée dans la violence se caractérise par une escalade de différentes formes de violences perpétrées, souvent par les deux partenaires avec des intentions différentes. Quant à la sortie de la violence, elle semble être favorisée par un ensemble de facteurs tels que les points tournants, la prise de conscience, le soutien externe, l’empowerment et le déclic.

Le manque de connaissances et d’expériences concernant les relations amoureuses, les relations saines et les aides extérieures, les dimensions affectives et psychologiques, la peur, les besoins et attentes ainsi que les caractéristiques de la relation et en lien avec la violence sont autant de facteurs ayant été identifiés comme des obstacles au processus de désengagement de la violence dans les couples d’adultes émergents. En effet, ces facteurs de maintien dans la relation ont souvent été à l’origine d’une ambivalence, d’allers-retours entre l’envie d’améliorer la situation et l’envie de mettre un terme à la relation entraînant un cercle vicieux et rendant quelques fois le processus de sortie de la violence lent et difficile.

En somme, l’entrée et la sortie de la violence chez les couples de 18-25 ans, apparaissent comme des processus dynamiques pouvant être influencés par différents facteurs. Ces éléments sont à prendre en compte dans le développement des interventions cliniques dans ce domaine.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access FERRAS Caroline Mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.47 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_FERRAS Caroline Mémoire.pdf
Description: -
Taille: 173.14 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES.pdf
Description:
Taille: 7 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ferras, Caroline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 144
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.