Dionysos dans la tombe. Les masques de théâtre dans le contexte funéraire de Lipari (IVe-IIIe siècles av. J.-C.)
Beltran, Maxime
Promotor(s) : Morard, Thomas
Date of defense : 22-Jun-2020/27-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9456
Details
Title : | Dionysos dans la tombe. Les masques de théâtre dans le contexte funéraire de Lipari (IVe-IIIe siècles av. J.-C.) |
Author : | Beltran, Maxime |
Date of defense : | 22-Jun-2020/27-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Morard, Thomas |
Committee's member(s) : | Berthelet, Yann
Verbanck-Piérard, Annie |
Language : | French |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Art & art history |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Le monde funéraire constitue une composante fondamentale pour les civilisations à travers les âges, de l’aube de l’humanité au temps présent. L’étude du traitement des défunts permet de fournir de nombreuses informations sur les peuples, leurs modes de vie, leurs coutumes et leurs croyances. Cela est aussi vrai pour la période antique et la culture grecque dont le rayonnement a été très important dans l’histoire. Outre les pratiques funéraires, le théâtre est un autre aspect important de cette culture. La Grèce est considérée comme le berceau de cet art et elle l’a exporté à travers le bassin méditerranéen.
Le rapport entre le théâtre et le domaine funéraire pourrait sembler insolite. Toutefois, il n’en est rien. Les pratiques religieuses et rituelles ont connu bien des évolutions, des influences et des courants différents au fil des siècles. Dans le panthéon des divinités, chaque dieu possède de nombreux attributs et il en est un aux multiples facettes qui fait le lien entre nos deux champs de recherche. Il s’agit bien entendu de Dionysos. Il est à la fois dieu chtonien en lien avec la terre et le monde des morts et divinité tutélaire du théâtre.
Cet horizon de recherche a fait l’objet de nombreuses études historiques et archéologiques qui font état d’une documentation aussi importante que variée. La principale difficulté qui s’est posé à nous dans est le danger de l’étendue du sujet en lui-même. Il pourrait en effet être abordé en de multiples angles. Nous avons décidé de nous concentrer sur un motif bien particulier documenté par du matériel précis dans un intervalle de temps restreint. L’objet de notre recherche porte donc sur les reproductions miniatures en terre cuite de masques de théâtre placées dans des tombes d’Italie méridionale entre le IVe et le IIIe siècle av. J.-C.
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