Les Grandes Découvertes : l'eurocentrisme dans l'étude et l'enseignement de l'histoire Étude historiographique sur l'histoire globale et recherche expérimentale sur une didactique spécifique à ce courant
Grisard, Charles
Promoteur(s) : Jadoulle, Jean-Louis
Date de soutenance : 26-jui-2020/27-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9465
Détails
Titre : | Les Grandes Découvertes : l'eurocentrisme dans l'étude et l'enseignement de l'histoire Étude historiographique sur l'histoire globale et recherche expérimentale sur une didactique spécifique à ce courant |
Auteur : | Grisard, Charles |
Date de soutenance : | 26-jui-2020/27-jui-2020 |
Promoteur(s) : | Jadoulle, Jean-Louis |
Membre(s) du jury : | Delfosse, Annick
Raxhon, Philippe |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 271 + CXIII |
Mots-clés : | [fr] Historie globale [fr] grandes découvertes [fr] enseignement |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Histoire |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en histoire, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Si l’histoire globale connaît un engouement certain depuis plus d’une vingtaine d’années, sa transposition dans les cours d’histoire de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles reste, aux bas mots, à ses balbutiements. Sur base d’une étude historiographique partant des débats entourant la colonisation de l’Amérique aux XVe-XVIe siècles mais aussi sur les différents courants se réclamant de l’histoire globale, nous avons proposé une recherche expérimentale sur l’enseignement d’une séquence de leçons relevant de l’histoire globale dans le secondaire. Ainsi, sur base des travaux de Patrick Boucheron, de Philippe Norel, de Serge Gruzinski ou encore de Philippe Beaujard, nous avons tenté de démontrer la capacité d’une histoire globale à modifier les représentations des élèves. Déployée dans une dizaine de classes de l’enseignement secondaire en Belgique francophone, notre expérimentation basée sur un protocole de recherche à condition témoin et sur un instrument de mesure des représentations, a pu fournir des résultats probants et statistiquement significatifs. La mise en place de la méthodologie de l’histoire globale au sein de la didactique spécifique à l’histoire est non seulement possible mais en plus, elle permet effectivement de modifier plus ou moins profondément le regard que les élèves portent sur les événements étudiés.
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