Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 134 | DOWNLOAD 29

Les Grandes Découvertes : l'eurocentrisme dans l'étude et l'enseignement de l'histoire Étude historiographique sur l'histoire globale et recherche expérimentale sur une didactique spécifique à ce courant

Télécharger
Grisard, Charles ULiège
Promoteur(s) : Jadoulle, Jean-Louis
Date de soutenance : 26-jui-2020/27-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9465
Détails
Titre : Les Grandes Découvertes : l'eurocentrisme dans l'étude et l'enseignement de l'histoire Étude historiographique sur l'histoire globale et recherche expérimentale sur une didactique spécifique à ce courant
Auteur : Grisard, Charles ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2020/27-jui-2020
Promoteur(s) : Jadoulle, Jean-Louis 
Membre(s) du jury : Delfosse, Annick ULiège
Raxhon, Philippe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 271 + CXIII
Mots-clés : [fr] Historie globale
[fr] grandes découvertes
[fr] enseignement
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Histoire
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Si l’histoire globale connaît un engouement certain depuis plus d’une vingtaine d’années, sa transposition dans les cours d’histoire de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles reste, aux bas mots, à ses balbutiements. Sur base d’une étude historiographique partant des débats entourant la colonisation de l’Amérique aux XVe-XVIe siècles mais aussi sur les différents courants se réclamant de l’histoire globale, nous avons proposé une recherche expérimentale sur l’enseignement d’une séquence de leçons relevant de l’histoire globale dans le secondaire. Ainsi, sur base des travaux de Patrick Boucheron, de Philippe Norel, de Serge Gruzinski ou encore de Philippe Beaujard, nous avons tenté de démontrer la capacité d’une histoire globale à modifier les représentations des élèves. Déployée dans une dizaine de classes de l’enseignement secondaire en Belgique francophone, notre expérimentation basée sur un protocole de recherche à condition témoin et sur un instrument de mesure des représentations, a pu fournir des résultats probants et statistiquement significatifs. La mise en place de la méthodologie de l’histoire globale au sein de la didactique spécifique à l’histoire est non seulement possible mais en plus, elle permet effectivement de modifier plus ou moins profondément le regard que les élèves portent sur les événements étudiés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Grisard Charles TFE 2019-2020.pdf
Description: Annexes jointes au fichier
Taille: 7.45 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Grisard, Charles ULiège Université de Liège > Master hist., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Delfosse, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Vice-doyen à la recherche (Philosophie et lettres)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Raxhon, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Critique historique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 134
  • Nombre total de téléchargements 29










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.