Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 110 | DOWNLOAD 6

L'hémiplégie laryngée chez les chevaux : traitements actuels et perspectives pour l'avenir

Download
Danau, Margaux ULiège
Promotor(s) : Serteyn, Didier ULiège
Date of defense : 2-Jul-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9474
Details
Title : L'hémiplégie laryngée chez les chevaux : traitements actuels et perspectives pour l'avenir
Translated title : [en] Laryngeal hemiplegia in horses : current treatments and future perspectives
Author : Danau, Margaux ULiège
Date of defense  : 2-Jul-2020
Advisor(s) : Serteyn, Didier ULiège
Committee's member(s) : Salciccia, Alexandra ULiège
Sandersen, Charlotte ULiège
Ponthier, Jerome ULiège
Language : French
Number of pages : 39
Discipline(s) : Life sciences > Anatomy (cytology, histology, embryology...) & physiology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] L’hémiplégie laryngée est une pathologie que l’on retrouve fréquemment chez les chevaux de sport et de course. Elle résulte d’une dégénérescence du nerf laryngé récurrent gauche qui aboutit à une paralysie du muscle crico-aryténoïdien dorsal, qui constitue l’unique muscle abducteur du larynx. Les chevaux atteints souffrent d’intolérance à l’effort et de cornage inspiratoire. L’endoscopie à l’effort constitue le moyen diagnostic majeur et une classification en trois grades en découle.
Le traitement gold standard est la laryngoplastie qui consiste à placer une prothèse afin de maintenir le cartilage aryténoïde en abduction. Cette intervention est fréquemment couplée à une ventriculo-cordectomie.
Cette pathologie étant largement étudiée, des traitements innovants sont dès lors proposés tels que la réinnervation laryngée. Il s’agit de la technique la plus physiologique, elle consiste à implanter le nerf cervical 1 ou 2 dans le muscle crico-aryténoïdien dorsal. Cette nouvelle thérapie à l’avantage de présenter peu de complications mais nécessite un délai nettement plus long avant d’obtenir un larynx fonctionnel.
De nombreuses études sont actuellement en cours afin de proposer des traitements pour le futur. Parmi ceux-ci, l’utilisation d’un pacemaker laryngé a été étudié chez le cheval.
En outre, la médecine régénérative constitue également une alternative thérapeutique pour l’hémiplégie laryngée. Les cellules souches ont un grand intérêt car elles représentent une source de cellules de Schwann. Il s’agit de cellules essentielles pour la régénérescence nerveuse.
Ce travail a également abordé la problématique équivalente en médecine humaine. Ainsi, l’hémiplégie laryngée du cheval peut être apparentée à la paralysie laryngée unilatérale chez l’homme. Certains traitements innovants tels que la réinnervation laryngée et l’utilisation de pacemaker sont également utilisés chez l’homme. L’évolution des traitements en médecine humaine pourrait s’avérer utile pour la recherche de nouveaux traitements dans le cadre de la pathologie chez le cheval mais il faut garder à l’esprit que les enjeux sont très différents.


File(s)

Document(s)

File
Access Danau-Margaux-TFE-FMV-Juin 2020-Définitif.pdf
Description:
Size: 1.99 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Danau, Margaux ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Salciccia, Alexandra ULiège Université de Liège - ULiège > > CVU : pôle équin
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sandersen, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie et réanimation vétérinaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ponthier, Jerome ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 110
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.