Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 134 | DOWNLOAD 563

Estimation de l'ingestion chez le taurillon Blanc Bleu Belge culard par spectroscopie proche infrarouge appliquée aux matières fécales

Télécharger
Albanese, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Beckers, Yves
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9628
Détails
Titre : Estimation de l'ingestion chez le taurillon Blanc Bleu Belge culard par spectroscopie proche infrarouge appliquée aux matières fécales
Auteur : Albanese, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Beckers, Yves 
Membre(s) du jury : Bodson, Bernard ULiège
Bindelle, Jérôme ULiège
Decruyenaere, Virginie 
Bourguignon, Jean-Marc 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Spectroscopie proche infrarouge – matières fécales - estimation de l’ingestion – Blanc Bleu Belge – taurillons – mash.
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Les bovins en engraissement logés en groupes partagent la même auge. Le calcul de l’ingestion individuelle de chaque animal est donc difficile à mettre en place dans ces conditions d’élevage. Ainsi, lorsque le rapport entre la quantité ingérée par l’animal et son gain de poids (indice de consommation) doit être établi, l’ingestion théorique d’un individu est déterminée en divisant l’ingestion totale du lot par le nombre de taurillons, induisant une erreur dans le calcul de l’indice de consommation, les taureaux d’un même lot n’ingérant pas tous la même quantité d’aliments.
La spectroscopie infrarouge appliquée aux matières fécales de ces taurillons pourrait permettre d’estimer cette ingestion individuelle sans modifier la conduite du lot d’animaux. Cette méthode nécessite la création de modèles de calibration, basés sur un certain nombre de spectres infrarouges associés à des valeurs d’ingestion de référence. Une fois ces calibrations établies, un échantillonnage de fèces d’un taurillon pourrait suffire pour estimer son ingestion individuelle.
Les données nécessaires ont été recueillies durant cette expérimentation, afin d’établir les modèles de calibration. 16 taurillons Blanc Bleu Belges culards ont été logés individuellement et nourris ad libitum avec des aliments concentrés et de la paille. Leur ingestion individuelle a été calculée tout au long de l’expérience, durant laquelle des échantillonnages de matières fécales ont été réalisés de façon hebdomadaire.
Les statistiques de calibration obtenues avec les données de cette expérience ne permettent pas une prédiction suffisamment robuste de l’ingestion individuelle (R2 = 0,72 ; CV = 6,7 % et RPD = 1,46).
Une plus grande variabilité des données de référence permettrait probablement d’améliorer la qualité de ces modèles.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Maxime Albanese.pdf
Description:
Taille: 2.34 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Albanese, Maxime ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bodson, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Plant Sciences
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bindelle, Jérôme ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Ingénierie des productions animales et nutrition
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Decruyenaere, Virginie
  • Bourguignon, Jean-Marc
  • Nombre total de vues 134
  • Nombre total de téléchargements 563










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.