Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 48 | DOWNLOAD 2

Les connaissances des médecins généralistes sur la leptospirose humaine - Faut-il vacciner le chien pour prévenir la maladie chez l'Homme ?

Télécharger
Evrard, Floriane ULiège
Promoteur(s) : Mainil, Jacques ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9671
Détails
Titre : Les connaissances des médecins généralistes sur la leptospirose humaine - Faut-il vacciner le chien pour prévenir la maladie chez l'Homme ?
Titre traduit : [en] Knowledge of family doctors on human leptospirosis - should we vaccinate dogs to prevent the disease in humans ?
Auteur : Evrard, Floriane ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Mainil, Jacques ULiège
Membre(s) du jury : Mignon, Bernard ULiège
Saegerman, Claude ULiège
Thiry, Damien ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 20 pages de texte - 51 pages au total.
Mots-clés : [fr] Leptospirose
[fr] Santé publique
[fr] Questionnaire
[fr] vaccination du chien
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La leptospirose est une zoonose mondiale, provoquée par une bactérie, Leptospira sp., maintenue dans l’environnement via des hôtes réservoirs (mammifères sauvages, rongeurs, bovins, chiens, porcs et chevaux en Belgique et en France).
Les hommes sont des hôtes accidentels, qui peuvent s’infecter par contact direct avec l’animal ou indirect via des eaux contaminées.
Le travail réalisé porte sur le lien zoonotique entre le chien et l’homme dans le cadre de cette maladie.
Un questionnaire a été créé afin de prendre connaissance des bases théoriques enseignées sur la maladie en médecine (bactériologie, pathogénie, diagnostic, liens zoonotiques) et récolter leurs avis quant à la vaccination du chien pour préserver la santé humaine contre la leptospirose.
Les connaissances en bactériologie et pathogénie sont acquises par 61,5% des médecins maîtres de stage et assistants en médecine générale interrogés. Quant au diagnostic, 34,4% des médecins admettaient ne pas connaitre les échantillons à prélever. 57,3% des médecins pensent qu’elle soit sous-diagnostiquée en Belgique. 57,3% des médecins pensent que le chien est un réservoir, 58,3% pensent aux rats, 9,4% : aux bovins, 12,5% : aux porcs et 5,2% : aux chevaux. Quant à l’existence de vaccins en Belgique contre la leptospirose, 55% d’entr'eux ne connaissaient pas la réponse alors que 21% pensent qu’il en existe un chez le chien.
36% d’entr'eux pensent que vacciner le chien contre la leptospirose peut être efficace pour préserver la santé humaine et qu’elle pourrait être légale (42,8%). 52% pensent qu’il serait intéressant de vacciner les hommes dont le métier est à risque. En conclusion, la prévention chez l’homme doit être prévue à plusieurs étapes du cycle : en luttant contre la prolifération des rats, en vaccinant les animaux à risques pour diminuer la pression d’infection, en appliquant des mesures de biosécurité strictes - voire en vaccinant les personnes - lors d’évènements sociaux ou métiers à risques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access EVRARD_Floriane_TFE_FMV_juin2020_provisoire.pdf
Description:
Taille: 1.84 MB
Format: Adobe PDF
File
Access EVRARD_Floriane_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 1.84 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Evrard, Floriane ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mignon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Mycologie vétérinaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Saegerman, Claude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Epidémiologie et analyse des risques appl. aux sc. vétér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Thiry, Damien ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Bactériologie et pathologie des maladies bactériennes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 48
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.