Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 226 | DOWNLOAD 6

Nutrition et reproduction de l'ours polaire (Ursus maritimus) en milieu naturel et en captivité : de quoi nourrir une réflexion éthique ?

Télécharger
Hanse, Clémence ULiège
Promoteur(s) : Vandenheede, Marc ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9698
Détails
Titre : Nutrition et reproduction de l'ours polaire (Ursus maritimus) en milieu naturel et en captivité : de quoi nourrir une réflexion éthique ?
Auteur : Hanse, Clémence ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Vandenheede, Marc ULiège
Membre(s) du jury : Moyse, Evelyne ULiège
Cabaraux, Jean-Fran�ois ULiège
Detilleux, Johann ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie animale, éthologie & psychobiologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Les ours polaires sont victimes du réchauffement climatique. En effet ils dépendent de la banquise pour se nourrir, leur proie principale étant les phoques annelés (Phoca ispida) qui y séjournent une partie de l'année. Cependant ils peuvent aussi se nourrir d'oiseaux, de végétaux etc.., ou bien jeûner lorsque la nourriture se fait rare. A cause du réchauffement climatique, la disponibilité de la nourriture des ours polaires diminue, cela les oblige à jeûner de plus en plus et diminue leurs conditions corporelles. La survie de l'espèce dépend non seulement de l'accès à la nourriture mais également de la réussite de la reproduction. Les ours polaires font 1 à 2 petits par portée (parfois 3 ou 4) tous les 2-3 ans. Le changement climatique semble avoir également un impact négatif sur ce paramètre.
Les ours polaires sont des animaux difficiles à observer de par leur environnement extrême: il existe donc peu de documentation scientifique sur leur comportement en milieu naturel. Il est évidemment plus facile de les observer dans les zoos. Il y a été remarqué que beaucoup de ces animaux présentent des comportements stéréotypés, que beaucoup de zoos cherchent à réduire notamment via des stratégies d'enrichissements du milieu. Des médicaments pourraient également réduire certains de ces comportements, reflet d'un mal-être profond.
Ici encore il manque de la documentation scientifique concernant la nutrition des ours polaires en captivité. Les zoos suivent des recommandations créées par des experts et surveillent notamment le score corporel des ours afin de savoir s'ils sont correctement nourris.
Quant à la reproduction en zoo, elle semble difficile et moins efficiente que dans la nature, mais ici encore peu de données sont disponibles. A l'avenir, l'insémination artificielle pourrait être une piste d'avenir pour assurer la reproduction dans les zoos.
Le bien-être de l'ours polaire, en captivité et en liberté, est donc encore un sujet peu documenté scientifiquement, et il conviendrait d'y remédier rapidement compte tenu des menaces importantes qui pèsent sur l'avenir de cette espèce.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access HANSE_Clémence_TFE_FMV_juin2020_provisoire.pdf
Description:
Taille: 1.04 MB
Format: Adobe PDF
File
Access HANSE_Clémence_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 961.63 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hanse, Clémence ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Moyse, Evelyne ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Biostatistiques et bioinformatique appliquées aux sc. vétér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Cabaraux, Jean-Fran�ois ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ecologie de la santé et des productions animales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Detilleux, Johann ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Génétique quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 226
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.