Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 62 | DOWNLOAD 5

L'imagerie médicale dans la prise en charge de la gestation chez la chienne

Télécharger
Chambarlhac, Léa ULiège
Promoteur(s) : Bolen, Geraldine ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9722
Détails
Titre : L'imagerie médicale dans la prise en charge de la gestation chez la chienne
Titre traduit : [en] Medical imaging during pregnancy management in the bitch
Auteur : Chambarlhac, Léa ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Bolen, Geraldine ULiège
Membre(s) du jury : Billen, Frederic ULiège
Balligand, Marc ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’imagerie fait partie des examens complémentaires assistant le vétérinaire au quotidien, pour poser un diagnostic, suivre l’évolution d’une pathologie, ou évaluer l’efficacité d’un traitement. Le progrès des soins vétérinaires et l’augmentation, chez la chienne, de la demande de suivi de la gestation, d’assistance au part, ont conduit à la recherche et à l’établissement de techniques pour optimiser le rendement d’une portée, et diminuer ainsi les pertes en intervenant le plus tôt possible. De plus, les dystocies constituent 5% des mises-bas, et représentent un motif courant de consultation d’urgence. Il est ainsi intéressant et important d’étudier les outils disponibles afin de gérer au mieux la gestation. Il nous semble pertinent dans la pratique, d’effectuer à l’aide de l’échographie et de la radiographie, au moins 2 contrôles : à 25-30 jours et à 50 jours après le pic de l'hormone lutéinisante. L’échographie (mode B) permet de diagnostiquer la gestation, de déterminer l’âge gestationnel, de suivre la croissance fœtale, le traitement d’interruption volontaire et de mettre en évidence une mort fœtale ou une anomalie du canal de naissance. Le mode Doppler rend possible l’évaluation de la viabilité et la détection d’une détresse fœtale. La radiographie est utile pour le dénombrement des fœtus, l’appréciation de leur position et l’identification d’une obstruction lors du part. La grande majorité de ces examens sont à la portée de tout vétérinaire disposant d’une salle de radiographie et d’un échographe standard. Il semble malgré tout que l’imagerie médicale soit encore assez peu utilisée de manière routinière dans le suivi et la prise en charge de la chienne gestante.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access CHAMBARLHAC_Léa_TFE_FMV_juin2020_provisoire.pdf
Description:
Taille: 2.76 MB
Format: Adobe PDF
File
Access CHAMBARLHAC_Léa_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 2.77 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Chambarlhac, Léa ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Billen, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Pathologie médicale des petits animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Balligand, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Chirurgie et clinique chirurgicale des petits animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 62
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.