Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 100 | DOWNLOAD 1

L'effet du format du test en reconnaissance visuelle dans le vieillissement normal et pathologique

Télécharger
Scius, Camille ULiège
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/972
Détails
Titre : [fr] L'effet du format du test en reconnaissance visuelle dans le vieillissement normal et pathologique
Auteur : Scius, Camille ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2015
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Membre(s) du jury : Willems, Sylvie ULiège
Germain, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 93
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La récupération d’une information en mémoire épisodique reposerait sur la contribution de deux processus: la recollection et la familiarité. Ces deux processus suivent un sort relativement différent au cours du vieillissement. Il est admis que la recollection décline au cours du vieillissement normal et pathologique. Cependant, les résultats concernant la familiarité sont contradictoires, certains suggérant une préservation de ce processus, d’autres indiquant une altération. Il est possible d’évaluer ces deux processus au moyen de deux tâches de reconnaissance: la tâche à choix forcé et la tâche oui/non. La majorité des études ont révélé que le format du test de reconnaissance influence la contribution des processus de recollection et de familiarité à la performance. Ainsi, la tâche à choix forcé reposerait davantage sur le processus de familiarité alors que la tâche oui/non serait sous-tendue par la recollection. Dans le vieillissement, des individus âgés sains réussiraient aussi bien la tâche à choix forcé que la tâche oui/non alors que les individus présentant un TCL auraient des performances similaires que les contrôles à la tâche à choix forcé mais inférieures pour la tâche oui/non. Ces deux types de tâches pourraient dès lors différencier des individus dont le vieillissement suit un déroulement normal, d’individus dont le vieillissement serait pathologique. Nous avons administré les deux tâches de reconnaissance couplées à une procédure « Remember-Know-Guess » à des sujets jeunes, âgés sains et présentant un trouble cognitif léger. Cette procédure demandant au sujet de juger sa propre expérience subjective de reconnaissance permet de mesurer la part relative des deux processus à la performance dans les deux tâches de reconnaissance. Nos résultats suggèrent un effet du format du test de reconnaissance : la tâche à choix forcé fait intervenir davantage la familiarité alors que la tâche oui/non repose sur la contribution des deux processus. Nous trouvons un déclin de la recollection associé à la préservation de la familiarité tant dans le vieillissement normal que dans le trouble cognitif léger. Cependant, les deux tâches ne permettent pas de les différencier des individus sains d’individus présentant un trouble cognitif léger. En effet, tous deux réalisent des performances similaires aux deux tâches de reconnaissance.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s101413Scius2015.pdf
Description: -
Taille: 805.92 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Scius, Camille ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 100
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.