Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 74 | DOWNLOAD 0

Spatialisation des impacts économiques de la fermeture d'une centrale nucléaire : le cas de Tihange

Télécharger
Rygaert, Clara ULiège
Promoteur(s) : Devillet, Guénaël ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9862
Détails
Titre : Spatialisation des impacts économiques de la fermeture d'une centrale nucléaire : le cas de Tihange
Auteur : Rygaert, Clara ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2020
Promoteur(s) : Devillet, Guénaël ULiège
Membre(s) du jury : Gemenne, François ULiège
Halleux, Jean-Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 119
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Géographie humaine & démographie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Les trois réacteurs de la centrale nucléaire de Tihange située à Huy, en milieu urbain vont être mis à l’arrêt entre 2023 et 2025. La question des impacts de cette fermeture se pose et plus précisément celle de l’échelle spatiale pertinente pour les traiter. Les impacts liés à la fermeture d’une centrale nucléaire peuvent être de plusieurs types (économiques, écologiques, risque de pénurie d’approvisionnement en électricité, …), ce travail se concentre sur certains impacts économiques. Il ressort de la littérature que l’échelle spatiale des impacts de la fermeture d’une centrale nucléaire est communale ou locale. Concernant le site de la centrale de Tihange, l’échelle spatiale de traitement de l’impact au niveau des emplois est intercommunale pour les emplois directs, ponctuelle pour les emplois indirects (sous-traitants) et communale pour les impacts sur les revenus municipaux. Concernant les impacts sur les emplois induits, le marché de l’immobilier et le développement économique, trop peu d’informations sont disponibles pour analyser la répartition spatiale de ces impacts. Après la détermination des échelles spatiales pertinentes au traitement des impacts économiques, la piste de la reconversion du site est analysée au travers des projets de reconversion de centrales nucléaires dans le monde. Dix projets de reconversion ont été recensés pour l’ensemble des 97 centrales nucléaires en démantèlement traitées dans ce travail. Il en ressort que les projets de reconversion des sites concernent des domaines variés : industries, technologies, entrepôt, recherche, énergies et formation. La littérature traitant de la reconversion de sites industriels urbains non nucléaires affirme que deux éléments importants pour une reconversion réussie sont un partenariat public-privé-social dans des domaines variés et la participation des populations locales.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Rygaert_Clara.pdf
Description: -
Taille: 6.42 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Rygaert_Clara.pdf
Description: -
Taille: 116.18 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rygaert, Clara ULiège Université de Liège > Master sc. géogr., orient. gén., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gemenne, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie rurale (LAPLEC)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Halleux, Jean-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie économique (ECOGEO)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 74
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.