Feedback

Ressources utiles à la réalisation de votre mémoire

Lorsque l’échéance du mémoire se profile à l’horizon, on est souvent désemparé, ne sachant par où commencer. Parfois même, au fur et à mesure des recherches, on s’aperçoit qu’il nous manque certains outils pratiques pour pouvoir continuer à avancer. Cette boîte à outils (bien que non exhaustive) a pour objectif de vous fournir une liste de quelques aides utiles à l’élaboration d’un mémoire.

1. Les mémoires en ligne sur MatheO

S’inscrivant dans une dynamique de mise en réseau des connaissances, MatheO lui-même est un outil utile pour votre mémoire. En quelques clics, accédez aux mémoires ULg en rapport avec votre sujet. Les consulter peut vous donner une idée des différentes façons dont votre sujet a déjà été abordé et donc vous aider à mieux cerner le contexte dans lequel s’inscrit votre recherche. Plus spécifiquement, vous pourrez y trouver des informations utiles que vous pourrez réutiliser en veillant à toujours préciser les sources de vos emprunts (lire plus sur le risque de plagiat). Lorsqu’il est correctement référencé et pertinent (lire plus sur l’évaluation de documents), un autre mémoire est une source d’information intéressante.

> Les mémoires ULg en ligne (MatheO)

2. Les bibliothèques et leurs ressources

Avec ses 5 Bibliothèques et ses 19 implantations, le Réseau des Bibliothèques de l’ULg met à votre disposition toute l’infrastructure et les ressources dont vous avez besoin lors de l’élaboration de votre mémoire. Vous y trouverez : une aide à la recherche documentaire, un lieu propice au travail et à l’étude, des salles de travail collaboratif, une très riche documentation scientifique de qualité (des dizaines de milliers de périodiques, plusieurs millions d'ouvrages, mémoires, thèses, etc.) en version papier et numérique, etc.

Grâce au VPN (lire plus), vous avez également accès de votre domicile ou de votre « kot » à toute une série de ressources comme si vous étiez sur le campus.

> Rechercher dans les ressources des Bibliothèques ULg

3. Les références bibliographiques : un casse-tête

Très souvent, les ressources s'accumulent au cours des recherches et le moment de rédiger la bibliographie est repoussé. Or, la bibliographie de votre mémoire est la clé de voûte de votre travail, car elle est un des indicateurs de sa qualité scientifiqueBeaucoup d'étudiants l'ignorent, mais il existe une façon simple de gérer ses références bibliographiques à l'aide d'un logiciel. En général, ces programmes informatiques restent simples à utiliser, et il existe des tutoriels pour apprendre à s'en servir. N'hésitez donc pas à vous lancer ! Les Bibliothèques de l'ULg ont sélectionné pour vous quelques logiciels gratuits particulièrement intéressants

> Quelques logiciels de gestion de références bibliographiques

Et si vous souhaitez (ou devez) utiliser les normes de présentation bibliographique de l'American Psychological Association (APA), les bibliothèques vous proposent une aide en ligne :

> Les normes bibliographiques de l'APA

4. L'ULg vous soutient !

L'Université de Liège propose une quantité d'aides à la réussite, dont certaines concernent directement les mémoires. Dans ce but, une formation est notamment organisée une fois par an par le Service Guidance Etude et le Département de Français (ISLV) (lire plus). 

5. Quelques ouvrages de référence

Si vous souhaitez être encore mieux préparés, il existe de nombreux ouvrages de références qui peuvent vous aider à élaborer votre mémoire. N'hésitez pas à demander conseil à vos bibliothécaires !

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation

Département de Science Politique

Ouvrages généraux