Feedback

Recherche avancée

MatheO (Master Thesis Online) est le portail d’accès aux mémoires de master de l’Université de Liège.

Books shop

Ce projet, mené par les bibliothèques, vise non seulement à apporter une solution au problème de l'archivage « papier » et de la conservation pérenne, mais aussi à offrir une accessibilité et une visibilité beaucoup plus larges à ces travaux d'étudiants dont bon nombre sont de qualité. Les mémoires, sans être de véritables publications scientifiques, représentent un travail et un effort scientifique considérable de la part des étudiants de dernière année de master qui y consacrent souvent de nombreux mois. Ils méritent de ne pas rester enfermés sur des étagères obscures.

De plus, ce projet permet la mise en place d'un processus de dépôt automatisé intégrant notamment un contrôle « anti-plagiat ». Enfin, il s’inscrit dans la volonté des bibliothèques de participer activement au rayonnement de l’Institution et de l'ensemble de sa production scientifique, ainsi que dans notre dynamique Open Access (voir ORBi, PoPuPS).

Si vous souhaitez nous faire des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter via le bouton « Feedback » !

Focus

Quelques ressources utiles à la réalisation de votre mémoire

L'Université de Liège et son Réseau des Bibliothèques vous donnent accès à un éventail très large de ressources pour vous aider dans la réalisation de votre mémoire.

Objectif : zéro plagiat

Qui n’a jamais frémi en entendant cette phrase : « ... Et si vous copiez, c’est zéro ! ». A l’école primaire on parle de tricherie, dans l’enseignement supérieur on parle de plagiat ...

L'Open Access, ce que chaque étudiant devrait savoir !

L'Open Access, de quoi s’agit-il ? Quels bénéfices puis-je en retirer ? Et moi, étudiant, quel peut être mon rôle dans l'évolution de ce mouvement ?

Prolonger ton mémoire par une publication ?

Tu viens de déposer ton mémoire de maitrise ? Félicitations ! Si cette première expérience de recherche s’est avérée concluante, peut-être auras-tu envie de la valoriser sous la forme d’une publication scientifique ...